CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – Progfest ’95 – Day One (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le Progfest est un événement majeur dans le monde prog et ce DVD reprend les prestations de 3 groupes de prog symphonique durant le 1er jour du festival en 1995, Ars Nova, White Willow et Solaris. 4 titres pour chacun des groupes apparaissent sur ce DVD.

Les 3 Japonaises d’Ars Nova y vont de leur prog instrumental très Emerson, Lake & Palmer et exécutent avec maestria des titres tirés de leurs 2 premiers albums, dont leur classique « Transi », avec des influences classiques évidentes et quelques lignes jazzy à la basse. Elles n’ont absolument rien à envier à leurs confrères mâles et ce trio claviers-basse-batterie a su se créer une réputation justifiée dans le monde prog, Arjen Lucassen étant par exemple crédité d’une intervention sur un de leurs albums « Biogenesis » paru en 2001. Ars Nova s’est aussi produit plusieurs fois en Europe et entre autres au Spirit of 66.

Les Norvégiens de White Willow joue un prog plus proche de Yes et King Crimson, avec une touche folk, et comprennent parmi leurs membres une chanteuse féminine Sara Tronal et une violoniste Tirill Mohn. Excellents musiciens comme de bien entendu, leur musique s’avère relativement aventureuse et reste essentiellement instrumentale, la chanteuse occupant finalement peu l’espace musical des 4 compositions provenant de leur 1er album « Ignis Fatuus » joués sur ce DVD. Un excellent solo de basse sur le dernier titre illustre le brio du bassiste, mais les autres musiciens n’ont évidemment rien à lui envier.

Les Hongrois de Solaris, aujourd’hui en sommeil, pratiquent un prog aussi symphonique, mais plus énergique, plus enlevé, plus propulsif. Les 4 titres ici présents sont tous instrumentaux, la flûte traversière y joue un rôle majeur et les arrangements sont excitants. On pourrait, quelque part, considérer Overhead comme une prolongation moderne et actuelle de Solaris.

Bref, sur le plan musical, du prog symphonique de qualité, avec tous les ingrédients nécessaires, longueur des morceaux, compositions solides, structures changeantes, etc. Pour autant, il faut bien constater deux points à la vision de ce « Progfest’95 ». D’abord, les images ont vieilli et la façon de filmer a évolué, même si on peut comprendre que l’assise financière pour la réalisation de ce festival et DVD était limitée. Certes, le son est correct et le travail de production y apporté est méritant, mais ce n’est pas suffisant pour un DVD.

Ensuite, l’intérêt de filmer des groupes statiques sans aucune présence scénique ne présente aucun intérêt, et c’est là le problème majeur de la plupart des groupes de rock progressif, qui souvent se contentent de jouer/reproduire live leur musique complexe, qui, il est vrai, demande de l’attention autant sur scène que devant cette dernière. Il y a dans ce DVD des réactions enthousiastes du public à certaines phases musicales, mais on se trouve dans une configuration plus mélomane que purement rock. Il s’agit donc clairement d’un DVD souvenir, sans apporter quoi que ce soit de plus au niveau visuel.

Un CD existe de ce festival, mais sans tous les titres joués dans ce DVD, peut-être aurait-il été plus judicieux d’en réaliser un ou deux autres CD, avec tous les titres joués par chacun des groupes concernés, et de l‘écouter dans son salon, avec un excellent vin à portée de main. Allez, je vais me mettre le DVD de Chickenfoot, un régal parmi d’autres pour les yeux et les oreilles.

Musiciens :

Ars Nova

  • Keiko Kumagai – claviers
  • Kyoto Kanazawa – basse
  • Akiko Takahashi – batterie

White Willow

  • Sara Tronal – chant
  • Tirill Mohn – violon, guitare classique
  • Jan Tariq Rahman – claviers, flûte, chant, accordéon
  • Jacob Holm-Lupo – guitare électrique
  • Per Christian Nessoe Svendsen – basse
  • Danny Young – batterie, percussions

Solaris

  • István Cziglán – guitars
  • Róbert Erdész – claviers
  • László Gömör – batterie
  • Attilá Kollár – flûte, claviers
  • Tamás Pócs – basse
  • Csaba Bogdán – guitare
  • Gábor Kisszabó – basse

Liste des morceaux :

  1. Morgan 10:53 (Ars Nova)
  2. Transi 9:01 (Ars Nova)
  3. Danse Macabre 9:19 (Ars Nova)
  4. Jihad 5:56 (Ars Nova)
  5. Cryptomenysis 10:16 (White Willow)
  6. Snowfall 3:28 (White Willow)
  7. John Dee’s Lament 9:15 (White Willow)
  8. Lord Of Night 6:49 (White Willow)
  9. Apocalypse 4:22 (Solaris)
  10. Oz 8:11 (Solaris)
  11. Hungarian Dance 3:42 (Solaris)
  12. Solaris 5:30 (Solaris)

Pays: US
Musea Records FGBG 9026
Sortie: 2010/08/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium