CARPTREE – Nymf
Un peu plus de trois ans après « Insekt« , Carptree nous revient avec un 5e opus, suite du précédent, marqué par la vie sur Terre. Cette vie est une éternelle bataille parmi les insectes, libellule ou papillon, un peu comme entre les hommes, ou entre ces derniers et le monde animal, voire végétal. À vous de choisir…
Le livret est de toute beauté. Il contient les paroles qui vous guideront au fil du concept. Le duo formé du chanteur Niclas Flinck et du multi-instrumentiste Carl Westholm (Jupiter Society) est toujours accompagné par le No Future Orchestra. Ils ont un don certain pour nous captiver. L’intensité est à son comble dès « Kicking and collecting ». Un côté sombre et mélancolique se dégage. Les tons heavy se mélangent à des moments légers qui nous prennent eux aussi par les tripes. Il faut dire que le chant de Niclas émerveille toujours autant. Ceux qui aiment le Genesis de Peter Gabriel savent de quoi je parle.
« Land of Plenty » est d’une rare intensité. C’est presque un cri de désespoir. La voix vibrante de « The Weight of the Knowledge » captive l’auditeur. Les backing vocals s’imposent parmi des arrangements fouillés et un solo de synthé virevoltant. La pièce maîtresse « Dragonfly » prend de l’ampleur au fil de ses développements. Un vrai régal !
Après un superbe petit instrumental nommé « Between Extremes », les rayons de « Sunrays » décuple d’intensité. Ensuite, Niclas osera s’aventurer plus haut pour « The Water ». Il varie les tons pour notre plus grand plaisir, nous prenant par les sentiments alors que Carl nous fait tourner la tête.
Ce nouveau Carptree s’inscrit dans la continuité du précédent « Insekt ». Pas étonnant donc que les tons se ressemblent. Il n’apporte donc rien de neuf, mais développe le concept et nous fait passer un merveilleux moment musical. Un conseil ? Écoutez les deux disques d’affilée, c’est comme un double album concept.
Pays: SE
Fosfor Creation CWNF5
Sortie: 2010/09/24