MINDSPLIT – Charmed Human Art Of Significance
Voici une histoire plutôt inhabituelle. Un jour, H.B. Anderson, un vocaliste suédois actif depuis les années quatre-vingt dans les formations métal Fatal Smile et Token, met la main sur les notes personnelles de son grand-père, Xerxes Anderson, qui au XIXe siècle, était un psychiatre renommé dans toute l’Europe. D’abord choqué, puis enthousiasmé par leur contenu, il décide de s’en inspirer pour écrire un album concept. Il contacte Mathias Holm, ami de longue date avec lequel il a joué dans les eighties et qui, depuis, s’est spécialisé dans l’écriture de musique instrumentale. (NDR : le guitariste a publié plusieurs albums solos et enregistrés en compagnie d’OSV et Francis Soto). Ensemble, ils s’attellent à l’écriture de la musique et se mettent à la recherche de musiciens pour compléter le line-up de Mindsplit. Holm connaît déjà Conny Payne (basse, ex-Alien) et Jon Skäre (batterie) qui avaient participé à l’enregistrement de son second album solo. Jonas Lidström (claviers) rejoint le groupe un peu plus tard.
« Charmed Human Art Of Significance » (NDR : dont l’acronyme est CHAOS) est donc le récit d’un voyage au cœur de l’esprit tortueux des patients du Docteur Anderson. La musique, comme les notes dont elle s’inspire, est sinueuse et riche en émotions. À mi-chemin entre le métal progressif et le classic-rock, elle se caractérise surtout par le superbe travail des guitares de Mathias Holm. Les compositions, parsemées de changements de tempo allant de puissantes envolées métal progressives à de superbes ballades acoustiques sont unies par de nombreux effets sonores qui apportent à l’ensemble une touche cinématographique.
La voix rocailleuse de H.B. Anderson, plutôt originale pour un groupe métal progressif, évoque par moment celle de Tom S. Englund d’Evergrey.
« CHAOS » est une œuvre sombre et puissante où la technique incontestable des musiciens ne prend jamais le pas sur les émotions. Classique dans son approche musicale, mais incontestablement originale dans son concept. À découvrir.
Pays: SE
Lion Music LMC292
Sortie: 2010/09/19