SCOTT, Beverly Jo – Planet Janis
L’histoire des concerts Planet Janis commence en 2005. Deux concerts étaient prévus pour ce tribute à Janis Joplin, l’un à l’Olympia de Paris, l’autre à l’Ancienne Belgique de Bruxelles. Le succès fut tel qu’il fut décidé de partir en tournée. Plus de 50 villes européennes furent visitées, et ce n’est pas fini !
Qui mieux que Bervely Jo Scott pouvait reprendre Janis Joplin. Elle l’a découverte alors qu’elle avait onze ans et ce fut une révélation. Malheureusement, c’était aussi à l’occasion de la mort de Joplin. La voix sculptée au papier de verre de Beverly est très proche de celle de Janis. Le costume était donc taillé sur mesure. Après une déjà bien belle carrière, Scott décide qu’il est temps pour elle de lancer ce projet qui mûrissait dans sa tête depuis un certain temps déjà.
« Planet Janis » est l’album live de ce show hommage, livré dans un digipack superbe aux tons Flower Power représentatifs de cette époque particulière de la fin des sixties. La plupart des titres ont été enregistrés au légendaire Spirit of 66 de Verviers, excepté le swinguant « I need a man to love » à Paris avec Paul Personne en guest et « The man I love » à l’AB avec comme invitée Maurane. Beverly commence en douceur avec le fameux « Summertime » de Gershwin. Même si je dois avouer préférer la version de Joplin, Beverly s’en sort pas mal, mettant de plus en plus de puissance au fil de la chanson. Elle reprend aussi l’incontournable « Mercedes Benz » et nous fait vibrer avec un « Misery’n » bourré de feeling.
Au sein de ce répertoire de Janis Joplin, il y a aussi des titres d’artistes que Janis aimait. C’est le cas de Gershwin, mais aussi d’Etta James, d’Otis Redding et de Billie Holiday. On sera également intrigué par ce « Piece Of My Heart » qui sonne comme le « Hey You Woman » de Michel Polnareff. Nous serons éblouis par un « Me & Bobby McGee » sensible et mélancolique.
Beverly chante aussi Dylan, un artiste que Janis adorait. Ça tombe bien, Beverly aussi. Elle fait un duo avec son claviériste Slim Batteux sur « Just like a woman ». Épinglons aussi l’intense « Kozmic Blues », l’éblouissant « Cigarettes & coffee » d’Otis Redding, « Tell Mama » d’Etta James et bien entendu cet autre incontournable qu’est « Move over ».
Beverly Jo Scott nous ensorcelle avec sa voix si particulière qu’on la croirait taillée sur mesure pour ce merveilleux hommage à Janis Joplin. Elle étincelle d’ailleurs dans son duo avec Maurane qui clôture l’album. Ne la manquez surtout pas lors de sa tournée d’automne. Notez que ce disque sort le jour du 40e anniversaire de la mort de Janis. Certainement pas un hasard !
Pays: BE/US
DixieFrog DFGCD 8696
Sortie: 2010/10/04