GIUFFRIA – Silk + Steel
Deuxième album de Giuffria, originellement sorti en 1986, ce « Silk + Steel » s’inscrit dans la lignée du premier avec une dizaine de chansons bien calibrées rock américain, avec cette touche particulière de Gregg Giuffria aux claviers. Pour ce deuxième opus, il y eut quelques changements de line-up avec l’arrivée de Lanny Cordola à la guitare (Craig Goldy étant allé rejoindre Dio) et de David Sykes à la basse (Chuck Wright effectuant un retour chez Quiet Riot).
Après un très radiophonique « No Escape » et la ballade « Love You Forever », on pourra apprécier le très bon « I Must Be Dreaming ». La voix de David Glen Eisley est de gros calibre, dommage qu’après Giuffria on ne l’ai plus vraiment entendu. Il a ensuite chanté avec Dirty White Boy et fait quelques musiques ou apparitions dans des séries télévisées. « Change Of heart » est tout aussi bon et mélodique, avant un très commercial « Radio ».
« Heartache » fait un peu guimauve dans le tas, pas une mauvaise chanson mais un peu sirupeuse, surtout au début. Par contre, le rythme endiablé de « Lethal Lover » a de quoi convaincre et les accents rythmiques de Cordola sont remarquables. « Dirty Secrets » fait un peu penser à ce que faisait Van Halen, mais nous sommes exactement à l’apogée du style donc il est évident que pas mal de groupes suivaient la vague.
En bonus sur cette réédition, on trouve la chanson « Say It Ain’t True », tirée de la bande originale du film « Gotcha ! » (1984), et composée par Giuffria et Eisler. Les amateurs trouveront ici un très bon album, à l’instar du premier (également réédité), pour un petit voyage dans le temps qui devrait en ravir plus d’un.
Pays: US
Metal Mind Productions MASS CD 1374 DG
Sortie: 2010/09/10 (réédition, original 1986)