CD/DVDChroniques

MIDNIGHT JUGGERNAUTS – The Crystal Axis

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après le Royaume-Uni et les États-Unis, l’Australie constitue sans doute le territoire ayant le plus marqué l’histoire du rock. Et les choses ne vont vraisemblablement pas s’arrêter en si bon chemin. Les derniers à faire parler d’eux se nomment Midnight Juggernauts et proviennent de Melbourne. Bien que formé en 2004 et auteur d’un premier album (« Dystopia ») trois ans plus tard, ce trio composé de Vincent Vendetta, d’Andrew Szekeres et de Daniel Stricker n’a réellement commencé à faire parler de lui à un niveau international qu’en 2008, grâce notamment à une tournée remarquée des festivals d’été. Il va sans dire que leur deuxième album, « The Crystal Axis », risque d’être déterminant pour la suite de leur carrière.

En tout cas, dès « Induco », court morceau d’intro sinistre et hypnotique aux relents de « Tubular Bells », le ton est donné. Avides de sonorités peu conventionnelles, ils n’hésitent pas à déstructurer un titre (le break de l’excellent « Vital Signs ») au risque de surprendre un auditeur loin de s’attendre à un tel labyrinthe. On se trouve à la croisée des chemins entre la pop futuriste des Klaxons (« Lifeblood Flow ») et celle plus expérimentale de Yeasayer (« This New Technology »), le tout enveloppé d’une voix envoûtante qui fait penser à celle de David Gilmour. Le final de ce même « This New Technology » ainsi que « Dynasty » dans son ensemble renvoient d’ailleurs à une musique progressive électroniquement modifiée qui pourrait donner une indication du son qu’aurait pu avoir Pink Floyd en 2010.

« Lara Versus The Savage Pack » apparaît comme une curiosité que l’on qualifierait d’électro disco (l’intro fait très « Born To Be Alive ») au final synthétique presque rêveur alors que « The Great Beyond » montre à quel point le groupe se moque des structures balisées en laissant parler leur sens de la composition autrement plus hardi que chez leurs pairs. Ces types osent emprunter des chemins de traverse et cela leur réussit plutôt bien, à l’instar du chargé « Fade To Red », qui termine la plaque telle une sucrerie acidulée. Malgré quelques faiblesses (les plus banals « Virago » et « Winds Of Fortune »), « The Crystal Axis » devrait permettre à Midnight Juggernauts de continuer sa progression, dans un registre certes différent de celui d’AC/DC, de Midnight Oil ou de Nick Cave & The Bad Seeds, mais à la portée au moins aussi intéressante. Quand on vous dit qu’en Australie, on en connaît un bout sur la culture rock…

Pays: AU
Siberia SIB003
Sortie: 2010/09/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium