CD/DVDChroniques

SANTANA – Guitar heaven

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le titre officiel du dernier album de Santana est complété de la mention « The greatest guitar classics of all time ». Et en effet, la sélection des reprises qui figurent sur cet album hommage est conséquente. Le sorcier chicano du manche est allé déballer la grosse artillerie en matière de morceaux légendaires. Jugez plutôt : « Whole lotta love » de Led Zeppelin, « Can’t you hear me knocking » des Rolling Stones, « Sunshine of your love » de Cream, « While my guitar gently weeps » des Beatles, « Back in black » d’AC/DC, « Riders on the storm » des Doors, « Smoke on the water » de Deep Purple, « Dance the night away » de Van Halen, « Get it on » de T. Rex (appelé ici par son sous-titre « Bang a gong »), « Little wing » de Jimi Hendrix, « I ain’t superstitious » de Willie Dixon (popularisé par Jeff Beck). Il n’y a guère que le « Photograph » de Def Leppard qui est un peu étonnant dans cette palette de classiques olympiens. On était loin de se douter que Santana appréciait les hardeux de Sheffield au point d’en faire une reprise. Mais la version étant excellente (et Def Leppard étant à redécouvrir), on ne va pas bouder son plaisir. Cela dit, un petit Who ou un petit Black Sabbath de plus n’auraient pas dépareillé.

Notons aussi que la version de luxe de ce CD comprend deux titres supplémentaires (« Fortunate son » de Creedence Clearwater Revival et « Under the bridge » des Red Hot Chili Peppers) et un DVD retraçant le making of de ce fabuleux album. Santana a en effet procédé en invitant sur chaque morceau un chanteur différent. C’est ainsi que se succèdent entre autres Chris Cornell (ex-Soundgarden, ex-Audioslave), Scott Weiland (Stone Temple Pilots, ex-Velvet Revolver), Rob Thomas (chanteur du groupe Matchbox 20 qui avait déjà travaillé avec Carlos Santana en 1999), India Arie (accompagnée du violoncelliste Yo-Yo Ma sur « While my guitar gently weeps »), Chris Daughtry, Pat Monahan, Joe Cocker, Jonny Lang et même Ray Manzarek qui vient jouer, qui l’eut cru, sur « Riders on the storm ». Santana opère avec son groupe composé de Dennis Chambers (batterie), Tommy Anthony (guitare rythmique), Benny Rietveld (basse), Karl Perazzo (percussions), Paul Rekow (congas) et Freddie Ravel (claviers).

Ne nous le cachons pas, ces reprises sont excellentes, Santana y apportant sa touche afro-cubaine, discrète, sur des riffs impériaux et une production impeccable. Seul le « Back in black » est traité de façon un peu plus hip-hop et électro, avec la présence du rappeur new-yorkais Nas au chant. Le reste des reprises demeure fidèle aux originaux et c’est un régal. Voilà non seulement un disque pour tous les fans de Santana, mais aussi pour tous les fans de rock en général.

Pays: US
Arista 88697772072
Sortie: 2010/09/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium