CD/DVDChroniques

STRAWS (The) – Red Wine & Canapés

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les groupes issus de la province du Luxembourg belge ne sont pas légion. Leur représentant le plus connu se nomme Sharko, mais chacun sait que David Bartholomé a fini par monter sur la capitale afin d’y trouver le succès. Bien décidé à laisser une trace sur l’échiquier du rock national, The Straws, trio formé de musiciens aux pseudos originaux (le chanteur guitariste Ollie Day, le batteur ReNo Mellow et le bassiste Tommy Chump), a patiemment gravi les échelons imposés aux groupes débutants. Des premiers concerts dans l’indifférence générale aux démos de rigueur en passant par des premières parties où ils commencent à se faire remarquer. Puis un premier album en 2007, « Tales Of An Everyday Life« , qui confirmera leur potentiel scénique. Désormais signé chez Moonzoo, le label fondé par des membres de Machiavel et distribué par Universal, le groupe publie son nouvel album, « Red Wine & Canapés ».

Un album qui rentre directement dans le vif du sujet avec « What’s Going On? », genre de rock vintage aux guitares cinglantes et aux coups de batterie précis, qui n’aurait pas fait mauvaise figure sur le premier album des Datsuns. « Killing Her Down », plus punk, fait plutôt penser à Green Day, surtout que la voix nasillarde juste ce qu’il faut surplombe efficacement les accords nerveux du groupe. La vague punk rock ado californienne (qui inclut également Offspring ou Blink-182) constitue sans aucun doute l’influence principale des Straws (« Things », « Suck And Swallow »), que l’on aurait couplé au son plus british d’Oasis (« Thank God It’s Friday », « Higher Than The Sun »). Quant à la ballade « …And The Needles », elle risque d’en faire craquer plus d’une…

Tout cela est parfaitement en place, excellemment joué et destiné à littéralement exploser en live, d’autant plus que les textes et les riffs se révèlent particulièrement entêtants et mémorisables en moins de deux écoutes. Le hic, c’est que tout cela manque singulièrement d’originalité, voire d’âme. Et celui qui réagit à l’émotion dégagée risque de rester sur sa faim. Dès lors, le conseil que l’on pourrait donner serait de ne pas se focaliser sur cet album mais plutôt de se concentrer sur les prestations scéniques incendiaires du trio.

Pays: BE
Moonzoo 221 2015
Sortie: 2010/09/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium