JOLLY BOYS (The) – Great expectation
Voici un groupe pas banal : les Jolly Boys se sont formés en 1955 (!) et viennent de Jamaïque, où ils sont devenus le groupe national et historique de musique mento. Le mento est un style typique de la Jamaïque, associant des éléments reggae, calypso et blues pour constituer une musique traditionnelle dans ce pays. Les Jolly Boys ont passé de nombreuses années à animer des fêtes privées ou jouer dans des hôtels. Ils ont néanmoins à leur actif une demi-douzaine d’albums, dont le premier date de 1977. Les Jolly Boys sortent de l’anonymat à la fin des années 80 et au début des années 90, quand leurs albums « Pop ‘n’ mento » (1989) et « Sunshine ‘n’ water » (1991) connaissent un certain succès.
Après un silence discographique de 13 ans, on retrouve ici les Jolly Boys avec un nouvel album, « Great expectation », qui est en fait un disque de reprises. Le tout est joué façon reggae ou calypso et puise dans des classiques ou des morceaux plus récents du rock. Se succèdent ainsi « Passenger » et « Nightclubbing » d’Iggy Pop, « Perfect day » de Lou Reed, « Rehab » d’Amy Winehouse, « Hanging on the telephone » des Nerves (popularisé par Blondie), « Riders on the storm » des Doors, « I fought the law » (repris entre autres par Buddy Holly, Bobby Fuller Four, les Clash ou Green Day), « Ring of fire » de Johnny Cash, « You can’t always get what you want » des Rolling Stones, « Do it again » de Steely Dan, « Blue Monday » de New Order ou « Golden brown » des Stranglers.
Dans la grande série des albums de reprises, ce disque est recommandé aux chasseurs de versions différentes et étonnantes de classiques du rock. Les Jolly Boys sont, vu leur âge et leur origine géographique, une sorte de Buena Vista Social Club qui rend hommage au rock, ce qui est tout à fait louable. En effet, inversement, le rock ne rend pas forcément le même hommage à la musique du monde. À quand un album de Motörhead avec des reprises de classiques mento ?
Pays: JM
Wall Of Sound WOS079CDP
Sortie: 2010/09/15