CD/DVDChroniques

GIUFFRIA – Giuffria

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour ceux à qui le nom de Gregg Giuffria ne dit rien, un petit bout d’histoire : un claviériste de grand talent forme le groupe Angel, qui bénéficie d’un petit succès à la fin des années ’70 dans le milieu hard rock américain. En 1981, il décide de voler de ses propres ailes et monte son propre projet, celui qui portera son nom, avec Craig Goldy (parti plus tard rejoindre Dio) à la guitare, Chuck Wright (Quiet Riot) à la basse, David glen Eisley au chant, et Alan Krigger à la batterie. Après un premier album (celui dont objet ici) couronné de succès et plusieurs hits au billboard américain, le groupe fait la première partie de Deep Purple, où le sieur Blackmore réduit leur prestation de 45 à 25 minutes, les interdit de rappels et même les solos de guitare !

Le deuxième album verra l’arrivée de l’excellent Lanny Cordola à la guitare et de David Sikes à la basse. Vers le milieu/fin des années ’80 leur label les lâche, mais un certain Gene Simmons les repère pour son nouveau label et décide de les engager à deux conditions : prendre James Christian au chant, et changer de nom pour s’appeler… House Of Lords. Les amateurs de rock américain l’auront compris, ils se trouvent ici avec du HOL préhistorique si l’on peut dire, car ce nouveau super groupe nous gratifiera de quelques albums d’excellente qualité, même après le départ de Giuffria. c’est encore le cas à l’heure actuelle d’ailleurs.

Cet album est donc celui des débuts, et il contient les hits « Call To Your Heart » et « Lonely In Love ». Mais on pourra également apprécier le très bon « Do Me Right Tonight », bien corsé et pêchu, « Trouble Again » où la voix de David Glen Eisley s’inscrit dans la parfaite lignée de tous les grands groupes de big rock de l’époque, haut perchée, rauque par moments, puissante…

Au niveau du son, ah que ça faisait longtemps que l’on n’entendait plus ces caisses claires si enveloppées et au son si lourd ! Les claviers ont bien sûr la part belle dans toutes les chansons, mais les autres instrumentistes ne sont pas en reste, Craig Goldy nous gratifiant de quelques très beaux solos. Très bonne idée que celle du label Metal Mind de rééditer ces deux albums de Giuffria, car pour beaucoup ils constituent de vrais classiques, ainsi qu’un avant-goût certain de ce qu’allait devenir ensuite House Of Lords.

Pays: US
Metal Mind Productions MASS CD 1373 DG
Sortie: 2010/09/06 (réédition, original 1984)

Laisser un commentaire

Music In Belgium