CD/DVDChroniques

MARILLION – Marbles (version double)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a des choix que l’on ne comprend pas toujours. C’est le cas de cet album « Marbles ». Tout d’abord annoncé à grand fracas en tant que premier double studio du groupe, voilà qu’il apparaît en version simple dans le commerce. La double existe, mais n’est disponible que via le site internet du groupe. Pourquoi ce choix? Il semble que lorsque Marillion a annoncé à leur(s) distributeur(s) que l’album serait double, ils ont poussé les hauts cris. Pour eux, un double se vendrait mal… Le groupe fit alors le choix discutable de plier et de faire un simple pour le commerce de détail. Ce simple, nous vous l’avons déjà chroniqué et il nous avait déçu.

Alors que Marillion va enfin venir en Belgique, il fallait que nous vous proposions aussi la chronique de la version double. Première chose à savoir, l’ordre des morceaux est très différent et les titres supplémentaires sont des indispensables. Le nombre de « Marbles » est toujours de quatre. Vous savez, ces petits morceaux qui ne semblaient pas trop nécessaires et auxquels on n’accrochait pas. Quatre sur onze, cela faisait beaucoup ! Mais, quatre sur quinze, c’est beaucoup mieux ! Et puis, ils sont plus espacés. Mais, reprenons donc cet album à zéro.

C’est avec « The Invisible Man » que débute l’album. Le morceau est long (plus de 13 minutes) et le chant tend à nous emmener vers une explosion finale. Seul un passage tout en douceur viendra couper la progression menée par la basse soutenue de Pete Trewavas. Par ses ambiances, il rappelle l’album « Brave ». Bref, c’est du Marillion. Une première bille nous est alors offerte, c’est « Marbles I ». Juste le temps de reprendre son souffle et voici « Genie ». Là, c’est la première surprise puisque ce titre ne figure pas sur le simple CD. Le génie était resté dans la boîte… Sa sortie révèle un morceau tout en douceur à l’ambiance montante une fois encore. Le chant, soutenu par les choeurs, achève de convaincre alors que Steve Rothery dévoile son premier solo. Vient alors « Fantastic Place ». Contrairement à la place qu’il tenait sur la version simple, il tombe ici à point. Même si rien de neuf n’apparaît, il séduit par l’ambiance qu’il crée et la douceur qu’il dégage.

« The Only Unforgivable Thing » est à nouveau un des absents du simple et c’est aussi à nouveau un titre qui séduit. La guitare de Steve Rothery nous distille ses notes aériennes, la basse de Pete Trewavas se veut très mélodique alors que le chant de Steve Hogarth achève de nous convaincre. Encore un absent qui avait tort ! C’est alors que la seconde bille arrive. Le court « Marbles II » assure l’enchaînement parfait entre « The Only Unforgivable Thing » et « Ocean Cloud », encore un réservé au double. Et là, c’est la claque ! C’est le morceau qu’il ne fallait pas manquer. Les glissés des claviers de Mark Kelly font merveille en soutien du chant. L’ambiance océanique est au programme. Le ton est lent et doux, mais monte graduellement. C’est alors que Steve Rothery nous offre un de ses plus beaux solos. Frissons garantis ! Le soutien de la basse s’avère aussi primordial. Après un passage sub-océanique, la couleur change. Cela devient plus rock, plus incisif. Puis la douceur revient. Puis la basse s’emballe. Le morceau s’élève peu à peu. Et Steve Rothery démarre le final sur un solo court mais superbe. Conclusion? Avec ses près de 18 minutes, « Ocean Cloud » est sans aucun doute un des meilleurs titres que Marillion ait écrit !

Le second CD démarre avec une troisième bille, « Marbles III » qui sert d’introduction à « The Damage ». Voilà encore un titre réservé au double album. Cette fois, le morceau est d’emblée plus rock. Un côté Beatles s’intègre à une ambiance marillionnienne, le tout emballé dans un rock très actuel qui aurait fait un excellent single. A propos de single, voici « Don’t Hurt Yourself ». C’est le second simple extrait de l’album. L’intro acoustique et le ton pop-rock de l’ensemble sont accrocheurs. « You’re Gone » est le premier single, celui qui a tant fait parler de lui en entrant à la 7e place des charts britanniques. Si le morceau m’a paru manquer de relief, il s’intègre mieux à la place qui lui est dévolue ici que sur le simple album. N’empêche que c’est sans doute le moins bon de tous. « The Damage » aurait dû faire meilleur effet comme premier single.

C’est Steve Hogarth quasi seul qui débute « Angelina ». Petit à petit, le morceau s’étoffe côté arrangements mais reste malgré tout assez linéaire. C’est alors qu’arrive « Drilling Holes », plus rock avec un fort côté Beatles cette fois. La dernière bille nous arrive. C’est « Marbles IV ». Elle annonce le dernier morceau de l’opus, « Neverland ». C’est bien évidemment l’apothéose avec ce titre qui met en valeur le savoir-faire de Marillion. Steve Hogarth impose son chant, Steve Rothery force l’admiration par ses interventions, la section rythmique de Pete Trewavas et Ian Mosley assure la cohérence tandis que les claviers de Mark Kelly habillent l’ensemble. Un grand moment qui donne envie de réécouter le tout. Seul l’écho sur le chant n’était peut-être pas nécessaire.

Il semble que sous la pression de fans, les distributeurs veulent maintenant le double et c’est tant mieux ! Ce double album est consistant, cohérent et excellent contrairement à la version simple avec ses morceaux manquants et son ordre bouleversé. Car, c’est là qu’est le principal problème. Sur le simple, l’ambiance n’y est pas ce qui donne un album tristounet et lassant. C’est comme si toute la substance en avait été retirée. Il ne reste que le premier et le dernier morceaux. Cette version double, c’est vraiment un tout autre album ! Il aurait sans doute mieux valu supprimer tous les « Marbles » et les singles pour le transformer en simple. C’est alors l’essentiel qui aurait été conservé. En tout cas, une chose est sûre. Il faut écouter cet album du début à la fin et pas l’un ou l’autre morceau isolé. Sinon, vous ferez la même erreur que le groupe en réalisant la version simple.

Un bon conseil, oubliez votre disquaire s’il n’est pas capable de vous fournir le double album et commandez-le par internet. Ce n’est quand même pas compliqué et c’est très fiable !

Liste des titres:

CD 1

  1. The Invisible Man
  2. Marbles I
  3. Genie
  4. Fantastic Place
  5. The Only Unforgivable Thing
  6. Marbles II
  7. Ocean Cloud

CD 2

  1. Marbles III
  2. The Damage
  3. Don’t Hurt Yourself
  4. You’re Gone
  5. Angelina
  6. Drilling Holes
  7. Marbles IV
  8. Neverland

Pays: GB
Intact 260404-2
Sortie: 2004/05/03

One thought on “MARILLION – Marbles (version double)

Laisser un commentaire

Music In Belgium