PÉROINE, Daniel – Renovatio
Pour Daniel Péroine, la six-cordes ce n’est pas seulement une passion ; c’est un métier. Professeur de guitare dans plusieurs institutions de la région nancéienne, dont, entre autres, la prestigieuse M.A.I. (Music Academy International), il est aussi l’auteur d’une méthode de tapping à huit doigts pour guitare électrique. Pour celles et ceux qui, comme moi n’ont aucune idée de ce qu’est le tapping, il suffit de savoir que cette technique consiste à taper les notes à deux mains sur un manche de guitare afin d’obtenir un son lié. Si vous n’avez toujours pas compris, réécoutez le classique « Eruption » qui, sur le premier album de Van Halen, sert d’introduction à la reprise du « You Really Got Me » des Kinks et vous comprendrez.
Si Péroine est un pro de la technique, il n’en est pas moins un musicien live. Tel un mercenaire, il pratique sa science sur scène en compagnie de nombreux groupes locaux, dans des styles aussi divers que le rock, le métal et la variété. En 2007, il constitue un groupe rock progressif instrumental du nom de Quid Pro Quo afin de pouvoir interpréter ses propres compositions. Cette démarche l’amène, un peu plus tard, à s’essayer à l’exercice solo. Il publie en 2009, son premier album de guitare instrumentale qu’il intitule « Renovatio ». Sur ce dernier l’accompagnent deux autres pros : Olivier Baldisera à la batterie et Philippe Chevallot à la basse.
Si la perspective de vous enfiler 45 minutes de musique instrumentale provoque chez vous des bâillements incontrôlés et une poussée d’urticaire, sachez qu’avec « Renovatio » il va vous falloir réviser votre jugement. En trouvant l’équilibre entre démonstrations techniques, mélodies inspirées, émotions, expérimentations et fusions musicales diverses, Péroine délivre un opus sans temps morts, où l’ennui ne pointe jamais le bout de son nez. De parties lead virtuoses inspirées par le toucher de Joe Satriani en constructions mélodiques savantes dignes du compatriote Patrick Rondat, en passant par une palette d’expérimentations jazz-rock, funk ou progressives, Daniel Péroine démontre que le tapping à huit doigts tue, quelque soit le style dans lequel on l’utilise.
L’histoire d’un prof de guitare qui enregistre un album de musique instrumentale, on a déjà entendu non ? Comment s’appelait l’autre encore ? Ah oui, Joe Satriani ! Souhaitons à Daniel Péroine d’avoir une carrière aussi bien remplie que celle du ‘Satch’ ! Dernière info : « Renovatio » est disponible sur guitareuroshop.com pour la modique somme de 14€. À ce prix-là, il serait vraiment dommage de s’en priver !
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2009/10