CD/DVDChroniques

2000MONKEYS – 2000monkeys

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe se compose de Mirko Banovic (Arno, Pieter-Jan Desmet, Laïs, Arsenal), basse, Wannes Cré (Quetzal), guitare, trombone, Piet Jorens (Charles et les Lulus, Vive la Fête), batterie et Tom Pintens (Flowers For Breakfast, Zita Swoon, Think Of One), voix, guitares, claviers et les autres instruments, sauf basse, trombone et batterie. Il compose également tous les morceaux, paroles et musique.

Sur le plan purement musical, c’est du pop rock très varié et très agréable à écouter sans être génial. Les mélodies sont très bonnes, le climat général très cool, la production de Tom Pintens excellente. C’est le premier album de 2000monkeys mais Pintens était déjà connu pour son travail avec Zita Swoon.

Le très beau « Oliverain », où Klaartje de Bonnaire assure les backing vocals, ouvre les hostilités sur une musique pop bourrée d’effets électroniques mais agréable à l’oreille. « Walk/Talk » est plus rythmé et plus musclé, avec des effets électroniques plus marqués mais c’est aussi un très bon titre, à l’aspect mélodique très soigné.

Avec ses très belles harmonies vocales, « Winter Whine », où Tine Reymer (Flowers For Breakfast) assure les backing vocals, est plus élaboré mais tout aussi bien fichu. « 1-2 » est plus calme, avec une section rythmique très sobre mais efficace. C’est de la belle ouvrage, tout en douceur.

Sur le thème de l’amour, « One Night » est un titre qui mérite bien plus qu’un succès d’estime et il fait honneur aux productions belges. Il est sorti en single et a été largement diffusé sur les ondes radiophoniques. « Backyard » a été choisi pour la promotion de l’album avec « Dusk ». Ce n’est pas sa seule qualité : les parties de piano sont bien mises en valeur, le chant et les backing vocals sont de qualité et cela se laisse écouter sans déplaisir. Tout à la fin, le piano occupe la scène et apporte son lot de douceur tranquille.

C’est Tine Reymer qui assure les backing vocals sur « Dusk », autre titre connu, beaucoup plus musclé et rythmé, avec des effets électroniques beaucoup plus présents. Plus acoustique, sur le mode doux amer, « Mona », où Elke Boon assure les backing vocals, est un des deux meilleurs titres de l’album. Les claviers y tiennent une place prépondérante mais c’est surtout la voix pleine de sensibilité et tout en nuances de Tom Pintens qui tient le haut du pavé. On a l’impression qu’il confie ses états d’âme à un ami de longue date.

Par contraste, « Tunnel » est plus expérimental et on ne retrouve pas la magie du titre précédent. C’est une juxtaposition de bouts de phrase sur un rythme syncopé, où le souci de la mélodie est totalement absent. « Some Days » est un peu du même acabit : la musique est plus élaborée mais elle n’accroche pas, même si les harmonies vocales valent le détour.

« Trade Song » énonce d’abord un thème répétitif assez intéressant avec en toile de fond les guitares et les percussions, pour se terminer sur un autre thème répétitif lancinant qui met fin à la chanson.

On retrouve sur le très bittersweet « Man In U-Turn » la voix agréable de Tom Pintens et le climat intimiste de « Mona », où il excelle. La musique est très belle et la mélodie imparable. Du très bon travail pour un groupe prometteur.

En résumé, cet album très varié confirme le très bon niveau général de la musique « made in Belgium », qui devient petit à petit un label de qualité. Il comporte deux petits chefs-d’œuvre : « Mona » et « Man In U-Turn », un titre qui rappellera bien des souvenirs à notre rédacteur en chef.

Certains trouveront cet album un peu mièvre, comme celui de Girls in Hawaii : on connaît le chemin parcouru par ce dernier ! On souhaite le même succès à 2000monkeys. Deux ou trois titres plus expérimentaux cassent un peu l’ambiance générale très cool mais pourraient annoncer une évolution future. A suivre.

Ils seront au folkfestival de Dranouter le 6 août avec Laïs, Alan Stivell, Calexico, Arid et Daan (Stuyven) (Dead Man Ray), puis le 12 août à Oostende (Paullusfeesten) et le 28 à Antwerpen (Stadspark) (voir agenda de MiB). Ne les manquez pas !

Les titres :

  1. « Oliverain »
  2. « Walk/Talk »
  3. « Winter Whine »
  4. « 1-2 »
  5. « One Night »
  6. « Backyard »
  7. « Dusk »
  8. « Mona »
  9. « Tunnel »
  10. « Some Days »
  11. « Trade Song »
  12. « Man In U-Turn »

Pays: BE
Idol Media ID 0059-2
Sortie: 2004/05/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium