ZYCLOPE – Uno
Zyclope est un nouveau groupe espagnol. « Uno », comme son nom l’indique, est leur tout premier album. Le groupe est composé de Jorge Calvo aux flûtes, Javier Mira aux guitares, Juan Olmos aux claviers et au chant, Javier del Palacio à la basse, Ernesto Sanchez à la batterie et Yasia Shevchenko aux violons. Six musiciens donc pour ce premier opus.
Douze morceaux composent un album quasi complètement instrumental. Il démarre avec « Asesinato en Orient Express & Desenlace » qui se présente en deux parties. Si la première pourrait faire un bon générique pour le cinéma ou la télé, la seconde s’annonce clairement rock et progressive. La guitare est parfois acoustique et hispanisante (normal!), parfois électrique avec des notes langoureuses. Quant à la rythmique, elle plante bien le décor du cheminement d’un train. Le violon envahit « Merlin ». L’ambiance est alors classique. Elle fait parfois penser à Camel. « Mite & Mita » nous offre un festival de guitares acoustiques court et technique.
L’ambiance s’assombrit avec « Viaje a Escocia » sur lequel la guitare s’impose tel un Steve Hackett. Par contre, quand la flûte arrive, c’est Focus qui nous apparaît. Dans l’ensemble, le morceau nous semble quand même manquer de consistance. « Notre Damme » souffre d’un travail de mixage un peu léger. Il manque de punch. « Recorriendo Mundo » oscille entre les influences de Camel et celles de Focus.
« Zyclopea » alterne violon, guitare et flûte pour assurer les mélodies. Pourtant pas très long, le morceau semble ne jamais se terminer. La répétitivité installe une certaine lassitude. L’ambiance sombre et classique de « Locura Temporal » nous plonge en plein mystère. Mais, le rock même progressif est loin. C’est vraiment de la musique classique qui nous est proposée. A contre-courant, c’est le sautillant « Electrickal Night » qui suit. Le violon lui garde une touche classique, mais le chant se veut hard et la guitare heavy. Tout cela dégage une ambiance bizarre. Deux mondes différents pour une nuit électrique.
Le très camélien « Fantasias del Rey Arturo » est plutôt séduisant. Mais c’est surtout son solo de guitare qui marquera. La flûte nous fait parfois penser à Ange du temps de « Par les fils de Mandrin ». « En la Corte » allie passage arabisant et camélien. L’album se termine avec « Feeling your Breath ». Le morceau est acoustique. Violon, guitare et chant se partage la donne.
Intéressant premier album pour Zyclope qui devra néanmoins confirmer avec plus de personnalité. Plus de variétés, dans le bon sens du terme, serait sans doute salutaire car il se dégage une certaine monotonie de l’ensemble.
Pays: ES
Musea Records FGBG 4555.AR
Sortie: 2004/06