LITE – Illuminate
Fondé à Tokyo en 2003, le quartette instrumental Lite a rapidement été repéré par Tower Records. Ils tournent déjà au royaume-Uni et en Irlande en 2006, et leur premier album complet « Filmlets » sort en 2007. S’ensuit une deuxième tournée britannique et un deuxième album en 2008 (« Phantasia« ), lequel reçoit d’excellentes critiques. Ils tournent alors partout en Europe avant de préparer le troisième opus que voici, « Illuminate ». Cet album a été enregistré en deux sessions à Chicago et Baltimore.
Selon le dossier de presse, la musique de Lite a évolué dans une direction plus percussive, avec l’ajout de sonorités aériennes et de structures plus complexes. Cependant, la marque de fabrique du groupe reste l’utilisation des guitares dans une musique instrumentale aux accents électros et underground.
Il m’a fallu plusieurs écoutes pour m’accoutumer à la musique de Lite, et je reste encore un peu mitigé. Certains titres comme « 100 Million Rainbows » captivent avec leurs séquences répétitives aux synthés, et ne sont pas sans rappeler des références telles que Daft Punk par exemple. « The Sun Sank » et ses arpèges en guitare acoustique mêlés à des sonorités électros plaît également. L’auditeur trouvera aussi des passages « ambient » forts agréables comme « Drops » qui sert de plage d’ouverture. J’accroche par contre moins sur la nervosité de « Image Game » ou « Tomato ».
Si Lite fait preuve d’une réelle maîtrise technique et musicale, leur musique ne sera néanmoins pas accessible à tous. Par contre, les amateurs d’expérimental et de fusion électro y trouveront leur compte.
Pays: JP
Transduction TDR010
Sortie: 2010/08/15