CD/DVDChroniques

LAKE, Greg – Live on the King Biscuit Flower Hour

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Troisième salve dans l’offensive Greg Lake lancée par Esoteric Recordings pour raviver l’œuvre du chanteur et bassiste des légendaires King Crimson et Emerson, Lake & Palmer.

Cette fois-ci, c’est d’un live enregistré par Greg Lake dans le cadre d’une tournée relative à sa carrière solo dont il s’agit. Capté lors du célèbre broadcast King Biscuit Flower King diffusé le samedi soir sur les ondes américaines, entre 1973 et 2007. Cet album live de Lake fut enregistré lors d’un concert le 5 novembre 1981 au célèbre Hammersmith Odeon de Londres.

Soutenu par un groupe de rêve, avec Gary Moore à la guitare, Ted McKenna (Sensational Alex Harvey band, Rory Gallagher, Michael Schenker Group, etc.), Tommy Eyre (Joe Cocker – l’intro aux claviers de sa reprise de « With a little help from my friends », c’est lui, Michael Schenker Group, B.B. King, Gary Moore, Sensational Alex Harvey Band, etc.) et Tristian Margetts (Spontaneous Combustion), Greg Lake y va d’une set list variée comprenant 5 titres issus de ses albums solos, encadrés par 5 reprises significatives puisque 2 viennent du répertoire d’ELP, 2 de celui de King Crimson et une de celui de Gary Moore.

Lake attaque en force avec un medley ELP, « Fanfare for the common man » et « Karn evil 9 », le son est très bon et écouter Gary Moore intervenir dans du ELP est simplement jouissif. Suivent 3 titres tirés de son 1er album solo dont l’excellent « Nuclear attack », au riff assassin, écrit par Gary Moore un peu après la dissolution de son groupe G-Force et qui trouve ici sa première mouture avant d’apparaître en 1983 sur l’album « Dirty Fingers » du guitariste, mais la version de Lake reste à ce jour la meilleure de ce titre. « Lie » et « Retribution drive », tous deux du répertoire solo de Lake et cosignés par Eyre enchaînent avec bonheur, sur un ton rock FM, avec un bon solo de Moore dans le second morceau.

Intervient alors une respiration acoustique avec « Lucky man », toujours aussi magique, mais on se dit que manque l’accompagnement d’Emerson lorsque ce titre était joué live par ELP, tant il était inspiré et supérieur. On ne dira jamais assez le talent de Keith Emerson, génie absolu des claviers, tant au niveau de sa technique que de son art dans l’arrangement. ELP était le seul groupe dans lequel l’absence de guitare ne se faisait jamais sentir. Et dire que Jimi Hendrix devait faire partie de la formule originale…

Gary Moore est mis à l’honneur dans « Parisienne Walkways », titre composé par l’immense « Phil Lynott (et par lui seul, et non pas cosigné par Gary Moore, comme indiqué dans les notes du CD ou trop souvent propagé dans la presse, et ce en fait depuis le décès de Lynott en 1986…) pour son ami Gary Moore, paru sur son album « Back on the streets », sur lequel on trouve aussi le « Don’t believe a word » du grand Phil mais dans sa version lente, celle qui apparaît sur le fantastique double CD live de Thin Lizzy « Live life », avec justement Gary Moore à la guitare, et qui y va d’un solo dantesque.

Une reprise de Smokey Robinson, « You really got a hold on me », assez dans la veine Beatles, et un titre de Lake, « Love you too much », une excellente composition de Bob Dylan et Lake cosigné en 1980, plus proche de l’énergie de « Nuclear Attack ». Les 2 derniers morceaux sont parmi, sinon les plus célèbres, de King Crimson dans de très bonnes versions dans lesquelles brille Moore une fois de plus, comme le fait aussi Lake avec son timbre vocal si particulier.

Un très bon album live, varié, qui laisse découvrir une facette de Greg Lake moins sophistiquée que dans ses groupes prog, mais de qualité dans un style de rock plus direct, notamment à cause d’un backing band rock de qualité. Lake reste convaincant et crédible dans ses efforts solos, sans jamais titiller la variété comme cela peut être le risque dans ce genre d’exercice.

Musiciens :

  • Greg Lake – chant, basse, guitare
  • Gary Moore – guitares
  • Ted McKenna – batterie
  • Tommy Eyre – claviers
  • Tristian Margetts – basse

Liste des morceaux :

  1. A fanfare for the common man 6:10
  2. Karn Evil 9 1:02
  3. Nuclear Attack 4:44
  4. The lie 4:34
  5. Retribution drive 5:41
  6. Lucky man 4:50
  7. Parisienne walkways 6:03
  8. You really got a hold on me 5:25
  9. Love you too much 5:04
  10. 21st century schizoid man 9:07
  11. In the court of the Crimson King 5:41

Pays: GB
Esoteric Recordings / Lemon Recordings CDLEM 162
Sortie: 2010/06/21 (réédition, original 1995)

Laisser un commentaire

Music In Belgium