LOFGREN, Nils – Cry tough (DVD)
Si nous le connaissons surtout pour être le guitariste du E Street Band de Bruce Springsteen ou pour son travail aux côtés de Neil Young, Nils Lofgren a également une longue carrière individuelle, que ce soit avec son groupe Grin (1971-1973) ou sous son propre nom.
Au cours de cette carrière, il a participé plusieurs fois aux émissions Rockpalast de la télévision allemande. Ce double dvd nous présente l’artiste à trois moments différents de sa carrière ; le premier dvd comprend un concert de 1991 jamais édité auparavant, alors que le deuxième nous présente Nils en 1976 lors de ses débuts en solo, et ensuite en 1979 alors qu’il s’était déjà forgé une solide réputation. Je ne connaissais Nils Lofgren que par sa collaboration avec le boss, et je dois dire que ce double dvd m’a donné l’occasion de découvrir un guitariste exceptionnel.
Mais il n’y a pas que sa patte guitaristique qui convainc ; les compositions sont remarquables et l’énergie déployée sur scène ne l’est pas moins. Que ce soit en acoustique, avec des ballades blues, ou sur des titres bien rock’n roll, Nils Lofgren assure et gagne vraiment à être connu. Il est également très intéressant de voir les mêmes titres à différents moments, notamment « Cry tough », « Keith Don’t Go » ou « Like rain ». Les différences de tenue vestimentaire valent aussi le détour. Il serait difficile de beaucoup détailler ces quatre heures et demie de prestations live, mais je marquerai néanmoins une petite préférence pour la partie tournée en 1979.
En voyant ce double dvd, on en arrive à se dire que Nils Lofgren est bien sous-estimé chez nous. C’est peut-être le fait d’évoluer auprès de si grands noms qui lui fait de l’ombre. Guitariste au toucher délicat, claviériste, chanteur, et compositeur de grand talent, il serait dommage de ne pas mieux se familiariser avec cet artiste.
Pays: US
Eagle Vision / Pias EREDV800
Sortie: 2010/07/27