CD/DVDChroniques

IN SEARCH FOR – Faith

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaires de Biélorussie, les six musiciens du groupe nous proposent un concept basé sur la fin de la race humaine, un sujet déjà maintes fois ressassé. Pourtant, ils arrivent à transcender l’ensemble pour en faire un album à la grande créativité et à la production impeccable. Il serait vraiment dommage de passer à côté !

Si nous n’avions encore jamais entendu parler de ce groupe In Search For, c’est avec plaisir que nous découvrons cet opus nous contant l’histoire d’un cosmonaute (ils viennent de l’est !) qui se réveille dans son vaisseau spatial pour s’apercevoir que la race humaine a disparu. Il est donc le seul survivant face à des humanoïdes qui ne connaissent pas la foi, ce qu’il va essayer, non sans difficultés, de leur expliquer. Si les paroles des longs épiques sont dans le livret, il en manque certaines et c’est dommage pour la compréhension du concept.

Le chanteur possède une voix intense avec de belles variations. Il est très expressif. Les guitares (elles sont deux !) nous transportent sur des terres à la fois prog et métal. Un petit côté sympho se glisse aussi de-ci de-là. On apprécie le chant intense de « Lady Of The Night » avec sa guitare tranchante et sa mélodie captivante. Notons aussi l’incursion de thèmes classiques dans « Skies In Your Eyes », accentué par les tons d’orgue. Pourtant, ce n’est pas envahissant et le morceau conserve son côté ballade métal progressive.

La grande intensité de « Strangers Again » vous filera les frissons. Son mélange électro-acoustique allié à des tons heavy est du meilleur effet. « Don’t Fall Asleep » est une pièce en plusieurs actes. Les couleurs changent, le métal se durcit, des growls s’invitent avec goût (pas comme certains brailleurs qui feraient mieux de se taire…), une voix féminine virevolte dans le dernier acte. « Angels Arise » nous fait parfois penser aux projets de Clive Nolan, comme Caamora. « 10000 Years » est surtout vocal au début pour laisser ensuite la place aux guitares floydiennes. Le chant crée une ambiance mystérieuse, presque tragique, mais parfois aussi plus gaie.

La longue pièce « Faith » se déroule en cinq actes alternant des dialogues entre humain et humanoïde et un métal prog qui fleure bon l’Ayreon. Un bien beau solo de guitare illumine le second acte. Tout cela est grandiose. C’est un des moments forts de l’opus avec « Strangers Again » et « Don’t Fall Asleep ».

Les deux derniers titres sont en russe. « Kahanne » est un duo entre le chanteur Yann Zhenchak et la chanteuse Larisa Simakovich (qui assure tous les chants féminins du disque). Cela aurait pu être intéressant… malheureusement, c’est juste de la variété insipide. Le dernier titre, aussi en russe, est plus relevé, plus métal aussi. Il s’inscrit bien dans la ligne de l’album, mais n’est référencé nulle part.

Finalement, In Search For nous propose un très bon disque qui ravira les amateurs de concept métal progressif, avec un côté heavy qui rappelle Ayreon ou le « She » de Caamora. Si vous aimez cela, ne le manquez pas, car ce CD tournera un bon bout de temps sur votre platine.

Pays: BY
Mals 356
Sortie: 2009

Laisser un commentaire

Music In Belgium