LLOYD-LANGTON GROUP (The) – Night Air
L’exploration et la redécouverte d’un groupe aussi emblématique qu’Hawkwind méritait bien un label spécialisé. C’est le rôle d’Atomhenge, subdivision du label Esoteric Recordings qui réédite régulièrement des disques d’Hawkwind et des œuvres solos de ses nombreux musiciens. Parmi ceux-ci, Huw Lloyd-Langton, qui fut guitariste soliste du groupe durant les années 80.
A cette époque, Huw Lloyd-Langton avait apporté à Hawkwind un son nouveau qui s’éloignait du style de l’extrême fin des années 70, à l’époque où l’influence de Robert Calvert avait fait d’Hawkwind un groupe flirtant avec le post-punk et la new wave. Avec Lloyd-Langton, Hawkwind avait retrouvé un son plus brut, toujours néanmoins marqué par le space-rock, indissociable du groupe.
Vers 1983, Hawkwind connaît un ralentissement de son activité et les membres du groupe cherchent à réaliser des albums solos. Huw Lloyd-Langton a ainsi l’occasion de signer sur le label Flicknife, dirigé par Marc « Frenchy » Gloder et qui servait de refuge à tous les projets parallèles à Hawkwind. Huw Lloyd-Langton connaît un premier succès dans les charts indépendants en 1984 avec le single « Outside the law », ce qui le pousse à réaliser un album entier. Ce premier album est édité par Flicknife sous une forme brute, avec un son pourri, ce qui écœure Lloyd-Langton. Malgré cela, le disque « Outside the law » marche bien dans les charts indépendants.
Afin de corriger le tir, Huw Lloyd-Langton s’attelle à la mise au point d’un deuxième album en juillet 1984, avec l’aide de Kenny Wilson (basse) et John Clark (batterie). « Night air » sort en 1985 et est infiniment meilleur que le précédent. La tendance générale est au rock mélodique lourd, un peu new wave et bien pourvu en guitares. Ce disque me fait penser au Blue Öyster Cult des années 80, période « Cultosaurus erectus », « The revolution by night » ou « Imaginos ». De « Night air » à « Painted evergreen » en passant par « Before is over » ou « Diseased society » et « Lonely man », l’album « Night air » est un excellent moment de rock bien pensé, avec de subtiles compositions qui apportent une certaine classe à l’ensemble, le détachant du lot de ce qui a pu être fait dans les années 80 et qui n’était pas toujours inspiré. 25 ans après, cet album sonne encore très bien et n’a pas trop subi les outrages du temps. Recommandé non seulement pour les complétistes d’Hawkwind mais également ceux qui aiment tout simplement le bon rock et heavy rock classique.
Huw Lloyd-Langton continuera une carrière solo parallèlement à son implication dans Hawkwind tout au long des années 80. Il a ainsi commis une petite dizaine d’albums jusqu’en 2000.
Pays: GB
Atomhenge ATOMCD 1024
Sortie: 2010/06/28 (réédition, original 1985)