CD/DVDChroniques

KULJU, Dave – Notes in the margin

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Son premier album « Abstract Expression«  est sorti en 2007. Fin de cette même année, Dave Kulju s’est installé devant sa vieille machine à écrire, pardon… sa guitare bien sûr, et a commencé l’écriture de ce nouvel opus. La partie centrale est basée sur deux poèmes d’Amanda Joy traitant de rêves et du monde qui nous entoure. Tout en s’inscrivant dans la continuité, ce second disque bénéficie d’une production plus enlevée, d’un meilleur dynamisme. Le côté Jazz-Rock Fusion est laissé un peu de côté pour plus de diversité.

Cette fois encore, Dave Kulju a quasi tout fait lui-même excepté la batterie tenue par le fidèle Frank Basile. Notons également la présence du violoniste Ian Cameron qui était déjà de la partie sur le premier album. Enfin, une nouveauté, Dave a fait appel à une chanteuse, Annie Oya, ce qui fait que son album n’est qu’à moitié instrumental.

« Skating on Europa » s’aventure dans le space rock avec une rythmique hypnotique, des nappes de claviers et une guitare aux tons post rock. L’inspiration lui est venue d’un étrange message sur sa boîte vocale et du livre 2010 d’Arthur C. Clark. « Know Again » prend sa source dans une tragédie grecque. Guitare et claviers se partagent cette plage.

La pièce maîtresse se nomme « A Poet’s Talespin ». Près d’une demi-heure (soit plus de la moitié du CD !) avec la chanteuse Annie Oya. Voilà qui apporte une nouvelle orientation à la musique de Kulju. Un piano classique assure l’introduction. Pour la seconde partie, la chanteuse arrive avec une voix légère, presque chuchotante, et prend plus de puissance au fil du temps, avec un peu de Maggie Reilly dans les cordes. C’est un trio formé de guitare acoustique, basse et batterie qui emmènent la 3e partie. Les claviers apportent la brillance et le chant le mystère. Ensuite, des strings imposants introduisent le quatrième acte avant de laisser place au chant et au piano. Enfin, la pièce se termine en douceur, très aérienne, avec une guitare solo floydienne.

Suit alors « Get the Hell off my Lawn » où la guitare reprend le dessus en force, plus dans le style du 1er opus. Mais de nombreux breaks assurent une bonne respiration. « Counted the Stars » est un court point d’orgue.

Ce nouvel album de Dave Kulju est plus varié ce qui fait qu’il passe comme une lettre à la poste. Son premier, totalement instrumental, avait peut-être quelques longueurs. Ce n’est pas le cas ici. Le plaisir de son écoute n’en est que décuplé.

Pays: US
Net Dot Music NDM DKM 002
Sortie: 2010/06/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium