CD/DVDChroniques

YOUNG VEINS (The) – Take A Vacation!

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pendant cinq ans, Ryan Ross et Jon Walker ont officié respectivement en tant que guitariste et bassiste au sein de Panic! At The Disco, groupe catalogué emo-rock (genre de rock mélancolique très populaire chez les ados ruminant des idées noires). Toutefois, le fossé musical qui séparait les deux compères du reste du groupe s’élargissait petit à petit et ne pouvait mener qu’à une scission, qui sera officialisée en juin 2009. N’hésitant pas une seconde, ils fondent un nouveau projet, The Young Veins, et enregistrent dans la foulée les compositions qui étaient au centre de la discordance avec leurs désormais ex-collègues. Ce n’est que quelques mois plus tard qu’ils complètent le line-up en engageant le bassiste Andy Soukal, le batteur Nick Murray et le claviériste Nick White (membre de Tilly & The Wall et musicien de tournée de Bright Eyes).

A l’écoute de leur première livraison intitulée « Take A Vacation! », on comprend directement la raison pour laquelle Ryan Ross et Jon Walker se sont brouillés avec les autres membres de Panic! At The Disco. Dès l’entrée en matière (« Change » et surtout l’excellente plage titulaire), on se rend compte de la légèreté et de la fraîcheur des compositions du duo, à mille lieues de la noirceur qui était encore leur quotidien musical dix-huit mois auparavant. En effet, on se retrouve bercé par d’exquises mélodies qui sentent bon l’insouciance des années 60, entre les Beatles (« Everyone But You », le très beau « Lie To The Truth »), les Beach Boys (les harmonies vocales de « Cape Town ») et les débuts des Kinks (« Young Veins (Die Tonight) », l’entêtant « Defiance »). Des titres courts, accessibles et bourrés d’arrangements lumineux qui coulent naturellement à l’oreille.

Par moments, ils empruntent une voie plus psychédélique (« The Other Girl », « Heart Of Mine ») mais toujours avec autant de conviction. Et même lorsqu’ils flirtent dangereusement avec le ringard (l’assez kitsch « Dangerous Blues »), ils arrivent à tirer leur épingle du jeu. Cerise sur le gâteau, l’édition européenne de l’album comprend deux titres en bonus. Deux reprises au son délicieusement rétro, le « Security » d’Otis Redding en moins soul et plus bubblegum que l’original ainsi qu’une fidèle version du « When You Walk In The Room », composition de Jackie DeShannon popularisée par les Searchers en 1964. Au terme de ces trente-cinq minutes, n’hésitons pas à affirmer que « Take A Vacation! » a permis à deux musiciens frustrés de s’extérioriser et d’enregistrer l’album qui leur tenait à cœur. Brendon Urie, le leader de Panic! At The Disco, doit se mordre les doigts à l’heure qu’il est…

Pays: US
One Haven Music OHM-103-2X
Sortie: 2010/08/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium