VARIOUS ARTISTS – This is the blues, Volume 1
Le label Eagle Vision édite une quadruple compilation consacrée au blues. Ces compilations se proposent de faire découvrir des morceaux connus ou moins connus joués dans des versions contemporaines par des réunions de bluesmen prestigieux qui n’ont pas forcément l’habitude de jouer ensemble. Sur cette première compilation, une quinzaine de titres sont ici réunis, sans véritable logique, si ce n’est des questions liées aux droits d’auteur.
En effet, la façon dont ont été assemblés les morceaux est intéressante. En regardant les crédits d’écriture, on s’aperçoit que la majorité des titres viennent de la plume de Peter Green et de John Lee Hooker. On trouve en effet six chansons de Peter Green (célèbre pour avoir été le guitariste de Fleetwood Mac à la fin des années 60, quand ce groupe était encore un groupe de blues) et quatre de John Lee Hooker, légende absolue du blues. Ce déséquilibre n’affecte pas la qualité générale de cette première compilation, qui brille par le prestige des musiciens qui officient dessus.
Jugez plutôt : dans le désordre, on trouve Jeff Beck, le groupe Savoy Brown, Mick Taylor, Max Middleton, Harvey Mandel, Jack Bruce, Gary Moore, Tony McPhee, Luther Grosvernor, Paul Jones, Chris Jagger et son frère Mick. Tous ces musiciens jouent ensemble ou séparément. C’est ainsi que Jeff Beck retrouve Earl Green, Richard Bailey et David Hadley sur « Hobo blues » de John Lee Hooker, Savoy Brown joue son « Going down to Mobile » (écrit par Kim Simmonds, le patron du groupe) et Mick Taylor interprète un « You shook me » exemplaire, écrit à l’origine par Willie Dixon. Intéressante est aussi la version de « Groundhog blues », de John Lee Hooker, jouée par Tony McPhee, accompagné par le saxophone du regretté Dick Heckstall-Smith. Tony McPhee est célèbre comme leader des Groundhogs, dont le nom vient de la vénération qu’avait McPhee pour John Lee Hooker, avec qui les tous jeunes Groundhogs ont enregistré un album en 1964.
Chaque nom figurant sur cette première livraison de « This is the blues » est chargé de légende. Les fans des Rolling Stones pourront aussi découvrir Mick Jagger jouant de l’harmonica sur « Rackeeter blues », sur lequel chante Chris Jagger, le propre frère de Mick.
Les dates auxquelles ces morceaux ont été enregistrés ne sont pas précisées, mais l’ensemble est assez récent si l’on en juge par le son. Cette très bonne compilation est une belle entrée en matière en attendant les trois autres.
Pays: GB
Eagle vision EAMCD417
Sortie: 2010/06/21