LEMURYA – Soma
Produit par une association sans but lucratif (AMMD « Freak & Free Arts Coo[r]p »), le premier enregistrement de ce quatuor Nantais montre un intérêt marqué pour les musiques Progressives, sur fond de Fusions Jazz-Rock. Parmi ses références, il cite Radiohead, Porcupine Tree, Dream Theater, King Crimson et Magma. Sans beaucoup d’hésitation, l’auditeur y ajoutera Gong, Edition Spéciale, Saga et même le Martin Circus des meilleures années.
À l’écoute, cette association ne manque pas de potentiel. Les instrumentistes évoluent tous à un bon niveau. La paire rythmique est particulièrement remarquable. Elle représente plus qu’un fondement à l’ensemble, dépassant le simple rôle d’accompagnement. Sa source d’inspiration se situe clairement dans le Jazz et la Fusion. De son côté, le guitariste aime le volume, la puissance, le rif assassin, le solo agressif et la visibilité, à la façon d’un Ian Crichton (Saga). Il réussit le tout avec art. Moins expansif et spectaculaire, parfois moins pertinent en solo, le champ d’action du claviériste apparaît pourtant plus large, créant les ponts et soudant l’ensemble. Quant à la qualité intrinsèque du chant, elle n’atteint aucun sommet, mais convient parfaitement au contexte. Les cuivres, trompette en tête, apportent un supplément appréciable.
Signées collégialement, les compositions sont toutes bien construites et arrangées. L’intérêt est d’ailleurs maintenu de bout en bout, même si le vrai décollage s’effectue à partie de la sixième plage. Et là, qu’elle soit voulue ou non, cette espèce de fusion entre Magma, Gong, Edition Spéciale, Martin Circus et Saga convainc vraiment. Chacun parvient alors à placer le petit supplément qui fait vibrer et donne l’envergure. Dans ce foisonnement, « Thesar » apparaît comme le sommet.
Pour la forme, il faut savoir que c’est l’histoire du « peuple Elcmarien », abracadabrante et totalement sans intérêt, qui sert de fil conducteur.
En conclusion, Lemurya réussit son premier essai. Il semble avoir la carrure pour encore progresser et mieux affirmer sa personnalité. Les amateurs des derniers groupes cités devront absolument aller y faire un tour.
Les titres (66’48) :
- « Elcmar » (5’56)
- « Inuki » (6’26)
- « Soma » (5’33)
- « Lemurya » (7’24)
- « Prémonition » (2’46)
- « Infinie Géhenne » (4’51)
- « Thesar » (7’21)
- « Iles des Mers Ouest » (4’08)
- « Avalanche » (9’00)
- « 531 » (Lemurya/Sebkha-Chott) (13’23)
Les interprètes :
- Damien Herve : Guitares & Chant
- François Bretaudeau : Pianos & Claviers
- Romain Emeriau : Batterie
- Emerson Paris : Basses
+ - Pierre-Loïc Niol : Saxophone (3, 7)
- Aurélien Bucco : Trompette (6, 7)
- David Baylot : Trombone (7)
- Vincent Grass : Voix (3)
Pays: FR
AMMD LE0010209/1
Sortie: 2010/05/17