CD/DVDChroniques

PLASKETT, Joel – Three to One

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Joel Plaskett est un musicien et chanteur indépendant canadien originaire de Halifax en Nouvelle-Ecosse. Il crée en 1992 un groupe de rock alternatif, Thrush Hermit, dont il est le chanteur et guitariste. Le groupe disparaît en 1999, et depuis il mène une carrière solo. En 2001, il publie son premier vrai album « Down at the Khyber » avec un nouveau groupe The Emergency. Plus récemment, les succès s’enchaînent puisqu’il a remporté de nombreux prix au Canada (Juno Awards, Polaris Music Prize et East Coast Music Awards).

« Three To One » est un résumé en treize titres de son triple album, « Three », soit vingt-sept titres, publié en 2009. La formule triple se retrouve sur les titres eux-mêmes (« Deny, Deny, Deny », « Rewind, Rewind, Rewind » ou « Rollin’, rollin’, rollin’ », par exemple)…

Joel Plaskett rappelle Tom Petty notamment sur « through & through & through », et bien sûr le folk et la country (« New Scotland Blues »), mais il brouille les pistes en apportant des touches personnelles comme les chœurs espiègles de « You Let me Down », le tempo downbeat de « Safe in Your Arms » et son refrain en apesanteur qui rappelle Eels. Mais c’est « Run, run, run » qui rafle la mise, ce rock-soul slow en mode Big Star qui change soudain de vitesse dans une deuxième partie exaltée. Le genre de morceau idéal à jouer sur son auto-radio, fenêtres ouvertes en route vers un festival. Mais un tel comportement, ainsi que la musique, n’est pas à la mode, n’est-ce pas ? Eh bien, Plaskett n’en a cure, et nous non plus.

Pays: CA
Blue Grace Music & New Scotland Records NSRCD0004ADV
Sortie: 2010/07/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium