LIFE OF AGONY – 20 Years Strong (River Runs Red Live In Brussels) (CD+DVD)
Le concert que Life Of Agony avait donné à Bruxelles le 3 avril dernier était filmé et enregistré. Voici le résultat de ces captations sur CD et DVD. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Life Of Agony, rappelons que ce groupe issu de la scène hard-core New-Yorkaise avait sorti en 1993 un véritable brûlot intitulé « River Runs Red », considéré par beaucoup comme un concept album qui, en 10 titres, nous avait tous envoyés au tapis. Mariant l’énergie brute à une voix claire et une maîtrise incroyable de leurs instruments, LOA donnait à penser qu’on assistait à la naissance du renouveau du mouvement hard-core made in NYC.
Après plusieurs albums dont la qualité a constamment décliné (avis purement personnel, bien entendu), le groupe a fini par se dissoudre, virer Keith Caputo (chant), le réintégrer, repartir en tournée puis se faire gentiment oublier. Jusqu’au 28 novembre 2009, date à laquelle ils ont joué l’intégralité de leur premier album sur scène, au Starland Ballroom de Sayreville, New Jersey. Devant le succès rencontré par cette initiative, LOA a repris la route et a tenu à immortaliser cette tournée lors de leur passage à Bruxelles.
Loin de moi l’envie de réécrire la chronique du concert, je préciserai donc simplement que l’enregistrement est de très bonne facture, la qualité sonore est vraiment très proche de celle dont on avait pu bénéficier il y a 3 mois en live. Seuls quelques couacs au niveau de la voix de Caputo sont à noter. La performance des musiciens est quant à elle exceptionnelle. L’énergie qui se dégageait de l’album est magnifiée par la performance live. Le contenu reprend bien évidemment l’intégralité des titres de « River Runs Red » et deux des titres chantés en rappel. Manquent « Weeds » et « Lost at 22 » alors que c’est le plus dispensable « Love To Let You Down » qui clôture l’album.
Le DVD qui accompagne la plaque est, quant à lui, tout bonnement exceptionnel. Malgré la qualité imparfaite de l’image, la pauvreté des éclairages, et le montage syncopé façon clip vidéo qui donne presque la nausée (mais qui permet de voir le concert sous des angles inédits), il restitue à merveille l’ambiance qui régnait au sein de l’Ancienne Belgique le 3 avril. Impossible de rester en place quand on voit Joey Z et Alan Robert commencer à sauter sur place dès le premier titre. La manière dont la caméra s’attarde sur Joey Z lors de ses soli permet d’en profiter encore mieux. Les plans larges offrent la possibilité de profiter des mouvements de la foule qui dès les premiers accords est déjà complètement hystérique. Sur « Trough and Trough », la caméra située sur la console son tremble, tant la foule saute sur place, du délire.
Je suis certain que ce concert, projeté sur un écran géant, ferait pogoter l’ensemble du public qui y assisterait ! La vision de ce DVD me permet de commencer à comprendre pourquoi j’ai eu tant de mal à chroniquer le concert. Je n’avais en sortant qu’un seul souvenir, celui d’avoir pris la claque de ma vie, tout le reste n’étant plus que détails. Or, tout ce qui a fait la force de cette claque est ici reproduit avec une précision chirurgicale, du grand art. Les quelques imperfections de voix de Caputo se remarquent à peine, les angles de prise de vue donnent accès à des détails impossibles à remarquer en live. L’écoute du CD va paraître plus fade après avoir vu ceci. Seul (petit) regret : la majorité des plans est consacrée à Keith et Joey. Alan Roberts et Sal Abruscato sont moins visibles que leurs comparses.
J’ai du mal à imaginer que le DVD soit le bonus offert pour l’achat du CD. C’est cette plaque la pièce maîtresse du coffret, pas l’album !
Au niveau des bonus, un documentaire de 25 minutes d’un intérêt relatif à part le début de l’interview d’Alan Roberts qui révèle que LOA ne s’est jamais considéré comme un groupe de hard-core New-Yorkais, mais qu’il a reçu cette étiquette parce qu’ils tournaient en même temps que d’autres groupes de ce mouvement. Voilà qui va faire plaisir à mon métalleux de comparse, qui alors qu’il vomit les groupes punks et hard-core, me faisait remarquer qu’il aimait bien LOA, que ces gars maîtrisent leurs instruments et nous offrent même des soli de guitare. Ça me fait mal au ventre de constater qu’il a raison…
Suit une galerie de photos signées Rudy De Doncker (voir son travail sur son site web), certes très chouettes, mais à la présentation un peu brouillonne et pas interactive pour un sou : pas moyen d’en sélectionner une en particulier et de s’y arrêter si ce n’est appuyer sur pause.
En tout cas, rien que pour la captation filmée du concert, cet album est un must. LOA se produira encore une fois en nos terres le 1er août, dans le cadre des Lokerse Feesten, je ne raterai ça pour rien au monde !
Pays: US
I Scream Records
Sortie: 2010/07/19