FRANK SHINOBI – A little less more
Non, Frank Shinobi n’est pas le nom d’un musicien. C’est le nom d’un groupe belge formé en 2005 et qui nous propose aujourd’hui son tout premier album. Les musiciens de Frank Shinobi sont des adeptes des musiques déstructurées. Ils aiment cela et nous proposent ici dix titres qui dévoilent les atouts de ce combo liégeois.
Au premier abord, l’objet séduit. Le design est sobre, mais correspond bien à la musique proposée. Un fait étrange se révèle au dos. Les titres sont en français. Pourtant, Frank Shinobi chante bien en anglais. Une autre façon de démontrer leur folie sans doute.
Frank Shinobi aime 31 Knots. Cela se sent. C’est d’ailleurs prouvé par le fait que l’album a été enregistré avec Jay Pellicci qui justement a travaillé avec 31 Knots. Leur folie s’étale déjà sur « Les évadés du Zoulkistan », et pas que dans le titre, dans le jeu des guitares et le chant habité également. « Marée mutante » débute sur un rythme et un chant à la Sharko. Mais le combo nous offre bien plus que cela. Les ambiances variées et déstructurées éblouissent. Tous apportent leur pierre à l’édifice. La créativité est à son paroxysme. « Destination Dubaï » est entraîné par un rythme marqué et une voix étrange. Les arrangements brillent de mille feux.
« Turbodépression » est plus agressif. Logique ! Le mélange des voix sur « Aéronef » séduit. Les guitares s’entremêlent. Ces mêmes guitares cultivent une grande tension sur « Panique dans les paddocks ». Pendant ce temps, le chant se déchire. Sur « FS et le poney jaune », les adeptes de la six cordes croisent le fer tissant une ambiance électrique ou apaisante suivant les moments. « Cortège hippotracté » est plus sombre et mélancolique, même s’il est plus torturé sur la fin. Le côté festif façon Sharko revient sur « La marque du prophète ». Il se mêle à une folie débridée dans la conception du morceau. « Gazoduc dans la steppe » s’aventure quant à lui quasiment dans un rock d’avant-garde.
Ce premier opus de Frank Shinobi est très réussi et démontre les possibilités énormes du quatuor. Sans doute leur style de musique est-il plus difficile d’accès qu’un autre, mais il vaut la peine de s’y essayer. Si vous êtes ouverts aux musiques déstructurées et aimez 31 Knots, cet album va sans aucun doute vous plaire. Foncez vite l’acheter !
Pays: BE
Honest House HH006
Sortie: 2010/02