HANCOCK, Herbie – The Imagine Project
Plus connu dans le domaine du jazz, Herbie Hancock s’aventure aujourd’hui dans un album de reprises. Il suit en cela les traces de Peter Gabriel, à la différence qu’il nous propose un album entre jazz, rock et pop, et non un disque pour Musique 3… Sting vient aussi de sortir ses reprises, mais ce sont des chansons à lui, ou de Police, revisitées avec un orchestre. Et pour couronner le tout, Phil Collins sortira aussi bientôt son album de reprises… Comme quoi, les vieilles gloires commencent à se pencher vers leur passé. Est-ce bon ou mauvais ? Chacun se fera son idée, mais personnellement j’ai jusqu’à présent été déçu des résultats. En fait, le dernier album de reprises digne d’exister est « Twelve » de Patti Smith sorti en 2007.
Herbie Hancock nous propose son projet imaginaire composé de dix titres assez diversifiés. Le livret est luxueux et bourré d’informations sur les musiciens présents. Le tout est fourni dans un superbe digipack. Si l’emballage est à la hauteur du ramage, tout sera parfait se dit-on. Et cela commence plutôt bien avec une version du fameux « Imagine » de John Lennon revu et corrigé par Hancock avec Pink et Seal au chant au début, et India.Arie ensuite. Si le résultat est plus soul au départ, il devient ensuite plus jazz avec Jeff Beck à la guitare avant de se tourner vers l’Afrique. Voilà qui est parfait pour introduire « Don’t Give Up », une reprise de Peter Gabriel avec Pink et John Legend dans le rôle de l’archange. Quelle voix ce John ! Une bien belle reprise aussi. Un moment intense de l’album.
Entre blues et soul, « Space Captain » (un titre de Matthew Moore) a pour invité Susan Tedeschi au chant. Les tons sont sudistes. Les claviers d’Herbie discutent avec la guitare de Derek Trucks. Hancock met aussi Dylan à l’honneur avec la reprise de « The Times, They Are A’ Changin' », une cover étonnante avec des arrangements acoustiques et une ambiance feutrée. The Chieftains complètent l’orchestre, Lisa Hannigan assure la voix et Manu Katché est à la batterie. Le blues africain fait un petit tour par la Jamaïque pour un medley « Tamatant Tilay/Exodus ». « Tamatant Tilay » est un titre de Tinariwen dont les musiciens sont ici présents. « Exodus », c’est bien sûr Bob Marley. Les morceaux se mélangent avec Los Lobos et K’naan au chant.
Impossible pour Herbie de passer à côté des Beatles. Il nous propose le très psyché « Tomorrow Never Knows » (un extrait de « Revolver ») avec Dave Matthews au chant. Les ambiances Gabriel ne sont pas loin. James Morrison chante sur « A Change Is Gonna Come », un titre de Sam Cooke. Un soul aux tons jazzy et à la fin complètement jazz qui ne nous émeut pas beaucoup. On sera par contre séduit par le voyage jazzy de « The Song Goes On » qui nous transporte en Inde. Il s’agit plutôt d’une longue improvisation signée Larry Klein, lequel est présent sur tout l’album dont il est coproducteur. Les invités sont Chaka Khan au chant, Anoushka Shankar au sitar et Wayne Shorter au saxo.
Par contre, Hancock s’aventure parfois sur le terrain super glissant de la pop sirupeuse, c’est le cas avec « Tempo De Amor », ou de la variété latino, comme « La Tierra ». Ces deux-là, on s’en serait bien passé…
Bien sûr, il faut aimer le jazz pour se tourner vers Herbie Hancock. Malgré tout, cet album est abordable pour tout un chacun qui aime les tons jazzy. Il y a là quelques perles, même si cela n’en fait pas un grand album de reprises comme celui de Patti Smith, mais c’est mieux que Peter Gabriel.
Pays: US
Sony Music 88697718992
Sortie: 2010/06/21
Parfaitement d’accord, « Scratch My Back » est loin d’être un icontournable, même si chaque titre est très bien interprété, le tout devient vite soporiphique, je ne suis d’ailleurs pas certain qu’il séduirait les auditeurs de Musique 3. Je l’ai probablement surnoté, mais une note n’est pas définitive, ce n’est qu’un avis instantanné ô combien subjectif et modifiable.
Par contre « Twelve » est un véritable bijou, et la tournée qui a suivi et qui passait par l’Ancienne Belgique était époustoufflante.
Mr Hancock se prête à son tour à cet exercice, pourquoi pas? En tout cas, il y a du beau monde sur cet album!