CD/DVDChroniques

ROSWELL SIX – Terra Incognita – A line in the sand

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« A line in the sand » est le 2e volet de la saga « Terra Incognita » lancée par le projet Roswell Six initié par Shawn Gordon, le boss du label Progrock, et fait donc suite au 1er volet, « Beyond the horizon », qui avait été réalisé il y a un an et composé par Erik Norlander sur le plan musical. Cette fois, c’est Henning Pauly qui a composé toutes les musiques de ce 2e album et qui s’est entouré de chanteurs confirmés et renommés tels que Steve Walsh, Michael Sadler ou même Arjen Lucassen.

Comme pour « Beyond the horizon », le concept est écrit par l’auteur de science-fiction « Kevin J. Anderson, lequel a reçu l’aval de Georges Lucas pour écrire des romans à partir de sa fameuse « Guerre des étoiles ». Anderson a aussi écrit 3 romans pour « X files » et va entamer une trilogie de « Dune », en collaboration avec le fils de l’auteur. « A line in the sand » est basé sur le second roman de la trilogie « Terra Incognita » d’Anderson intitulé « The map of all things » et l’auteur et sa femme Rebecca Moesta, également auteur renommée de romans de science-fiction, y vont d’un conte plus sombre que sur le 1er album de Roswell Six, « Beyond the horizon ». Les deux auteurs développent ici le thème de l’intolérance religieuse et le cycle permanent de la haine, au travers d’une guerre sans fin entre deux pays, Tierra et Uraba. Bref, un thème éternel et hélas plus actuel que jamais, concocté ici par des références dans le monde de la littérature de science-fiction.

Sur le plan musical, Roswell Six propose un métal prog avec riffs acérés et symphonisme avéré, plaçant ci et là quelques ballades. Au rayon des morceaux dynamiques, notons « Barricade », qui fait fort avec son côté métal symphonique teinté de couleurs arabisantes, son solo de guitare bien saignant, le tout sur un rythme énergique. « Whirlwind », « The crown » et « My father’s son » suivent dans la même veine, avec structure changeante et relief dans chacun des titres. Le seul instrumental, « Battleground », est très inspiré et exécuté avec brio, c’est sans conteste le top track de l’album, une réussite. « Victory » démarre bien, mais termine de façon plus ou moins pompeuse sur le plan vocal, comme dans une comédie musicale française du style « Mozart, l’opéra rock », alors que la partie instrumentale est de qualité, avec à nouveau une excellente guitare.

Toutes les parties de guitares, tout au long de l’album, sont d’ailleurs très abouti, un véritable plaisir pour l’oreille. Quand on se rend compte que le seul Henning Pauly joue tous les instruments dans l’intégralité des morceaux, on reste coi, tant l’ensemble sonne comme un groupe à part entière, que ce soit au niveau de la batterie, des guitares, des claviers ou de la basse, et sans qu’un instrument paraisse plus faible qu’un autre. Chapeau bas à Henning Pauly.

Au rayon des ballades et rythmes lents, « Loyalty » sonne très AOR américain, avec choeurs typiques, et se place en décalage avec le reste. A noter un superbe solo de guitare, bourré de feeling. « Need », après une intro classique du genre power ballade, continue à vouloir le caricaturer, sans inspiration particulière. A contrario, « When God smiles on us », qui se présente plus comme un mid tempo cool qu’une ballade, séduit avec un rythme plus ou moins chaloupé et des vocaux plus recherchés. Il va sans dire que la qualité est au rendez-vous au niveau des parties vocales, la liste des chanteurs de ce projet se passant de tout commentaire quant à leur professionnalisme et à leur technique, le tout mastérisé et produit par le sorcier Henning Pauly, décidément un redoutable concurrent à Lucassen et Tobias dans le domaine des compétences.

Ce Roswell Six plaira aux amateurs d’Avantasia et d’Ayreon, sans toutefois dépasser le maître Lucassen, plus inspiré et varié dans ses compositions, moins formaté aussi que ne l’est « A line in the sand ».

Chanteurs :

  • Steve Walsh
  • Alex Froese
  • Nick Storr
  • Michael Sadler
  • Sass Jordan
  • Arjen Lucassen
  • Charlie Dominici
  • Henning Pauly
  • You’N’Joy Lindenholzhausen

Musiciens :

  • Henning Pauly – tous instruments et choeurs

Liste des morceaux :

  1. Barricade 8:24
  2. Whirlwind 5:01
  3. The Crown 5:22
  4. Loyalty 6:16
  5. My Father’s Son 6:11
  6. When God Smiled On Us 6:00
  7. Need 6:05
  8. Spiral 6:46
  9. Battleground (Instrumental) 6:10
  10. Victory 9:07

Pays: US
Progrock Records PRR721
Sortie: 2010/06/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium