CD/DVDChroniques

PRICE, Billy & CHAPELLIER, Fred – Live on stage (CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Parmi les petits maîtres du blues, Billy Price s’est fait un nom comme chanteur du groupe de Roy Buchanan dans les années 70, le temps des albums « That’s what I’m here for » (1974) et « Livestock » (1975). Quand on se souvient du formidable musicien qu’était Roy Buchanan, on ne peut avoir aucun doute sur les qualités de chanteur d’un de ses anciens employés. Depuis, Billy Price a fondé son Billy Price Band en 1990 pour colporter blues et soul dans une série de disques sympathiques.

Un autre admirateur de Roy Buchanan est Fred Chapellier, guitariste français qui a consacré sa vie au blues et a aidé une multitude d’artistes en studio. Chapellier met au point un album « Tribute to Roy Buchanan » sur lequel il demande à Billy Price de venir chanter. C’est à partir de cette collaboration que naît l’association entre les deux hommes, d’un côté le bluesman/soulman aux yeux bleus Billy Price et de l’autre le guitariste crédité du prix « Electric Guitar Player » attribué en 2004 par les Blues Trophies français.

C’est à partir de ce solide noyau que paraît d’abord l’album « Night work », réalisé en 2008 au Mojo Boneyard Studio de Pittsburgh, avec l’aide d’Otis Clay et Mark Venner, deux anciens Nighthawks. Dans la foulée de cet album, Billy Price et Fred Chapellier partent en tournée et jouent dans les petits clubs. C’est un passage à l’Espace Manuréva de Charleville-Mézières qui fait l’objet de ce « Live on stage ». Price et Chapellier sont accompagnés de Jimmy Briton (claviers), Drew Davies (saxophone), JF Adamo (saxophone baryton), Abder Benachour (basse) et Pat Machenaud (batterie). L’album comprend onze titres du meilleur cru blues, justement influencés par les Nighthawks ou Roy Buchanan. Morceaux bien rythmés, enjolivés par la guitare de velours de Fred Chapellier et la voix bien cadrée de Billy Price, interventions habiles aux claviers, lignes de basse expertes : tout contribue à faire de ce disque une petite pépite du genre.

Le CD est accompagné d’un DVD qui permet de revivre ce concert de Charleville-Mézières et qui propose davantage de titres que sur le CD, soit seize en tout. Parmi ces titres, le classique « Further on up the road » était aussi repris en son temps par Roy Buchanan. Il termine cette excellente prestation qu’on peut apprécier autant sur le CD que sur le DVD.

Pays: FR
Dixiefrog DFGCD 8688
Sortie: 2010

Laisser un commentaire

Music In Belgium