CD/DVDChroniques

A TORN MIND – Barriers (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Existant depuis plus ou moins 5 ans, A Torn Mind est un quatuor qui vient d’Écosse, et qui propose avec « Barriers », son premier EP complètement autoproduit, un rock progressif couillu. Bercé par les influents The Mars Volta, Genesis, Dream Theater et Pink Floyd mais aussi Thrice, groupe de hardcore et punkcore mélodique ayant évolué vers une musique plus complexe, les 4 jeunes membres de A Torn Mind présentent un album ambitieux, qui allie musique complexe mais digeste, servie par de talentueux musiciens, une maturité musicale évidente et une production moderne, avec un son contemporain.

Les 5 titres de ce EP sont tous d’égale qualité et dévoilent ce qui fait la personnalité de A Torn Mind : des intros dignes de ce nom, des rythmes énergiques, un son distinct, des mélodies séduisantes, un chant typique et légèrement lancinant, des riffs tranchants, des passages groovy alternant avec d’autres métal, entrecoupés de breaks réussis.

« Sixes and sevens » et « Titans » sonnent plus cool, quoique toujours bien enlevés, le break à la guitare dans « Titans », par exemple, se démarquant du reste du morceau par son côté nettement heavy rock.

Plus puissants, « Edge of the world » et « Impurity » combinent clairement groove, accélération et riffs métal, avec un break à la guitare en phase totale avec ce métissage prog-métal de qualité. Enfin, « Vita » démarre de telle façon qu’il est impossible d’y résister, tellement riche aussi dans les 10 minutes qu’il couvre, avec un sax à la sauce andalouse suivi par une partie vocale parlée, des riffs d’acier et une finale séparée, qui intervient après une dizaine de secondes, qui diversifie encore l’ambiance du morceau.

« Barriers » constitue donc un très bon (mini) album, démontrant beaucoup de maturité, de versatilité, mais aussi un style propre au groupe, avec une inspiration réelle et une ambition manifeste. Le seul bémol que l’on pourrait y apporter est le chant, dont le côté parfois lancinant et le ton linéaire hypothèquent une dimension plus élevée que pourrait encore acquérir leur musique. Un chanteur de la trempe de Russel Allen ou de Matts Levén sur la musique de A Torn Mind l’imposerait de manière plus évidente encore et gagnerait en puissance.

Ceci mis à part, son EP (40 minutes tout de même…) présentant autant de qualités pour une première réalisation, A Torn Mind s’annonce comme un groupe à suivre, au potentiel certain et aux possibilités réelles. Une belle découverte.

Musiciens :

  • Grant Kilpatrick – chant, guitare
  • Chris Hartles – guitare, claviers, sax
  • Ryan Anderson – basse, backing vocals
  • Euan Sked – batterie, backing vocals

Liste des morceaux :

  1. Sixes & Sevens 7:27
  2. Edge of the World 5:59
  3. Titans 6:12
  4. Impurity 9:23
  5. Vita 10:29

Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2010/03/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium