SKY ARCHITECT – Excavations of the Mind
C’est lors de leurs études à la Pop Academy de Rotterdam que le guitariste Wabe Wieringa, le claviériste Rik van Honk et le multi-instrumentiste Christiaan Bruin jettent les bases de Sky Architect. Ils débutent en tant que combo instrumental avant d’être rejoint par le guitariste-chanteur Tom Luchies et le bassiste Guus van Mierlo. Tous ces jeunes musiciens sont de grands amateurs de rock progressif et ils le démontrent dans ce premier album dont la superbe pochette a été réalisée par Mark Wilkinson, une légende dans son domaine puisque le gars a notamment travaillé pour Marillion, Fish et Judas Priest.
Cet opus débute par une longue pièce en quatre parties intitulée « Deep Chasm ». Le groupe nous offre un rock progressif élaboré puisant ses racines dans les seventies et par exemple chez King Crimson et Gentle Giant, mais aussi chez les Flower Kings, Overhead et Beardfish pour leur côté plus moderne. Point de métal ici, mais du prog qui régalera les amateurs du genre. Le groupe sait partir à l’aventure avec des arrangements qui vous emportent et un chant également créatif. Écoutez « Chasm », un vrai régal ! Rien que ce morceau vaut l’achat de l’album !
« The Grey Legend » nous propose une énergie qui se tourne vers le jazz-rock, mais offre aussi un beau travail mélodique. La folie de « Russian Wisdom » rappelle les Français de Taal. Ils y mêlent aussi une douceur veloutée qui nous charme. « Excavations of the Mind » est une pièce aux ambiances diversifiées. Cela va du jazz-rock au rock mélodique. Le chant nous offre une mélodie exceptionnelle qui nous touche en plein coeur. Un régal ! Enfin, « Gyrocopter » est mené tantôt par le piano tantôt par la guitare, le tout soutenu par une forte rythmique.
En résumé, Sky Architect nous offre un très réussi premier album qui augure du meilleur pour la suite de leur carrière. L’album se découvre petit à petit au fil des écoutes, dévoilant ainsi toutes ses subtilités en nous invitant à le réécouter encore et encore. Une belle découverte !
Pays: NL
Galileo Records / ProgRock Records PRR 790
Sortie: 2010/07/13