CD/DVDChroniques

WOLFSPRING – Wolfspring

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le guitariste français Jean-Pierre Louveton a décidément de nombreux projets en cours. Il y a bien entendu son groupe Nemo, mais aussi son projet solo JPL. Aujourd’hui, il nous en dévoile un nouveau dénommé Wolfspring, un nouveau groupe monté pour ce projet plus métal. Louveton a emmené avec lui le claviériste Guillaume Fontaine (Nemo) et a fait appel au chanteur Julian Clemens et au batteur Ludovic Moro-Sibilot. Quant aux paroles, elles sont cette fois en anglais. Louveton en a écrit les grandes lignes et a fait appel à un vieil ami, Will Mackie, pour les traduire dans la langue de Shakespeare.

Bien sûr, la guitare de Louveton est à l’honneur, mais elle ne masque en rien le travail du groupe en général. Les atmosphères sont métal symphonique pour « The Haunting » à l’ambiance tendue et mystérieuse. Mélodie et mélancolie baignent « 24/7 » qui nous met face à un monde devenu fou tendant à nous renvoyer à l’esclavage. Sur l’instrumental « Carpathian Wolves », JPL parle avec les loups. Sa langue est sa guitare. Elle se lance dans un exercice à la Satriani.

« Train’s Gone » nous parle de la vie et des choix qui nous sont laissés. Le morceau baigne dans une douceur acoustique pleine de mélancolie. L’ambiance s’intensifie et la guitare rugit. Mais que reste-t-il quand le train est passé ? La guitare semble discuter sur « Now Or Never ». Le long solo se fait séducteur. Les riffs sont sombres, tout comme le chant. Pour « Mutation », les tons sont dramatiques et le chant torturé, les loups hurlent.

Plus aérien, l’instrumental « Howling With The Banshee » met à l’oeuvre une guitare mélodique. Quant à « Our New Mediaevil World », il se penche sur la superficialité de notre société dans une ambiance floydienne où la guitare devient parfois plus métal.

Ce premier opus de Wolfspring est plutôt réussi même si on ne peut parler d’indispensable. Les fans de Nemo seront ravis. Ils y trouveront une facette plus métal de leur combo préféré. Une belle entrée en matière pour un groupe dont on espère qu’il y aura une suite malgré les nombreux projets de Jean-Pierre Louveton.

Pays: FR
Quadrifonic / ProgRock Records PRR800
Sortie: 2010/07/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium