CD/DVDChroniques

MILK – Romantic

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis la sortie de « Favorite Taste« , son premier album en 2006, Milk (le quatuor électro montois à ne pas confondre avec Milk Inc, le groupe pop flamand) a poursuivi sa progression vers une reconnaissance de plus en plus affirmée. Ainsi, le groupe emmené par la blonde Aline Renard a impressionné au fur et à mesure de ses prestations live à Dour, au Riffs ‘n’ Bips et surtout aux Francofolies où ils ont fait forte impression. Il va sans dire que leur expérience scénique a influencé la direction qu’ils ont prise avec leur deuxième album, « Romantic ».

Cela dit, le titre de cette plaque ne colle pas trop avec la pochette où l’on voit une poupée gonflable partager la vedette avec un personnage limite beauf au regard mi-vicieux mi-perdu. « Come On Me », la plage d’intro, va toutefois bien vite nous plonger dans l’univers électro du groupe, qui devient même un chouia sombre sur « Protection » (Ladytron n’est pas très loin). Les rythmes entêtants et les synthés vintages inspirés des 80’s ne sont pas laissés pour compte, comme en témoigne les efficaces « J’suis à Bout » et « Oui! », qui puisent leurs influences du côté de Vive La Fête (les paroles en français) et de Soldout (les sons électro travaillés). Entre-temps, quelques guitares sur « Forget » nous mettent en présence d’un Placebo au féminin. Autant dire que l’on n’a pas eu le temps de respirer jusque-là.

Le bémol, c’est que la suite de l’album pèche par manque de renouvellement d’idées, et l’intensité va dès lors redescendre d’un cran. Quelques éclairs vont malgré tout cisailler les moments d’absence relatifs, comme le sinistre « Love You Love Me » alors que les guitares cinglantes font leur retour sur « Je Suis Romantique » et « I Want You ». Le groupe offre toutefois un appendice intéressant puisque deux morceaux bonus viennent s’ajouter au tracklisting. Une version très douce de « Forget » (le Sofa Mix) qui se trouve à l’intersection de Lamb et de Massive Attack (il s’agit finalement du seul lien musical en rapport avec le titre de la plaque) ainsi qu’une dernière pépite électro, « Be Yourself ». Cela n’empêche pas ce deuxième album de nous laisser un goût de trop peu dans la bouche. Heureusement que les concerts restent à la hauteur de leur réputation…

Pays: BE
Alone Red Records @023
Sortie: 2010/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium