DEVIL SOLD HIS SOUL – Blessed & Cursed
Décidément, en ce premier semestre 2010, Century Media n’édite que des albums de qualité supérieure. Après le doom helvétique de Tryptikon, le death mélodique suédois de Dark Tranquillity, le power métal progressif yankee de Nevermore, le folk métal finlandais de Finntroll et Kivimetsän Druidi, le folk/prog/death israélien d’Orphaned Land, le thash classique hispanique d’Angelus Apatrida et le thrash/death suédois de Witchery, le label nous propose de découvrir la nouvelle recrue britannique de son usine à décibels.
Devil Sold His Soul est un sextet post-hardcore originaire du sud de l’Angleterre. Formé il y a six ans, le groupe a sorti un EP, « Darkness Prevails » en 2005 et un album, « A Fragile Hope », passé inaperçu chez nous mais très bien reçu par la critique rock britannique en 2007. Il ne fait aucun doute que « Blessed & Cursed », le nouvel opus, soit taillé pour faire exploser le groupe hors des frontières de la Perfide Albion.
Si la musique de Devil Sold His Soul repose sur une base post-hardcore, ses fondations sont solidifiées à l’aide d’éléments progressifs, ambiants, atmosphériques et peut-être même gothiques. DSHS, c’est un peu comme si Cult Of Luna, Katatonia et Coheed and Cambria s’étaient unis pour le meilleur et pour le …meilleur (NDR : ici, il n’y a pas de pire) afin d’accoucher de l’un des plus beaux disques screamo du marché. Aux guitares lourdes, lentes et sombres, à la section rythmique hypnotique et aux samples synthétiques s’ajoutent des vocaux souvent écorchés, hurlés et intenses mais aussi parfois clairs et fragiles. Saluons d’ailleurs la performance d’Ed Gibbs qui arrive à hurler plus fort que Tetsuya Fukagawa, le screameur japonais d’Envy et qui, sur les passages les plus calmes chante d’une voix aussi belle que celle de Claudio Paul Sanchez (Coheed and Cambria).
« Blessed & Cursed » est un disque sombre, intense et envoûtant qui, pour peu que l’on ne soit pas allergique aux vocaux hurlés du ‘screamo’, oscille artistiquement entre le beau et le sublime.
Pays: GB
Century Media
Sortie: 2010/07/12