LILLY WOOD & THE PRICK – Invincible Friends
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le nom du groupe, la chanteuse de Lilly Wood & The Prick ne s’appelle pas Lilly mais Nili Hadida et son acolyte musicien (Benjamin Cotto) est tout sauf un branleur (prick en argot anglais). Surtout qu’ils sont français et qu’ils risquent bien de faire abondamment parler d’eux dans les prochaines semaines. Après s’être forgé une solide réputation sur scène, ils ont sorti en 2009 un EP chaleureusement accueilli par la critique (« Lilly Wood & The What »), qui comprenait notamment une délicate version du hit de Santigold, « LES Artistes ». Un an plus tard, ils arrivent avec un remarquable premier album, « Invincible Friends ».
Un premier essai qui aborde une large diversité de styles, mais toujours avec une légèreté et une fraîcheur étonnantes, quand il ne met pas en avant une certaine candeur, à l’instar de « Hey It’s OK », une plage d’intro presque naïve. D’autant plus que la voix de Nili Hadida, rauque juste ce qu’il faut (quelque part entre Kate Nash et Stevie Nicks) apporte un réel plus aux compositions, que celles-ci lorgnent vers la soul (« No No (Kids) »), le gospel (« Little Johnny »), la pop façon Fleetwood Mac (« Down The Drain ») ou le vieux Rolling Stones (« Prayer In C »). Car la force de Lilly Wood & The Prick, c’est justement de réussir à décontenancer l’auditeur en l’emmenant dans des chemins de traverse tout en le rassurant au moyen d’arrangements constamment lumineux.
Cet album comprend même un hit en puissance, l’excellemment bien nommé « My Best », dans lequel on retrouve tous les ingrédients nécessaires à une ascension vers les sommets des charts. Cela dit, ce sont paradoxalement les moments les plus calmes de la plaque qui se révèlent les plus aboutis d’un point de vue émotionnel, grâce à une voix envoûtante (« A Time Is Near ») qui devient carrément perturbante sur le prenant « Hymn To My Invisible Friend », l’impeccable plage de clôture d’un premier album qui tient toutes ses promesses. Le rock français paraît visiblement en meilleure posture que son équipe nationale de football.
Pays: FR
Choke Industry
Sortie: 2010/05/31