SELF EMPLOYED (The) – Highway Society
Pour leur premier album, les Hollandais de The Self Employed nous livrent onze chansons dans un format pop rock actuel très agréable et rondement mené. La production est bonne et l’ensemble très cohérent. On sent ici aussi des influences proches de The Script ou encore Train. Le groupe propose des titres parfois bien rock comme « Clever Enough » ou « Just A Routine » qui ouvrent l’album. Sur « Highway Society » c’est plutôt vers Sting qu’il faudra aller pêcher les influences, que ce soit dans la composition ou dans l’interprétation. Cela ne tourne néanmoins aucunement au plagiat et cette chanson se laisse écouter très facilement.
« Now Is The Time » est une jolie ballade qui prendra un aspect plus rock vers la moitié du morceau. « Utopia » comporte un ton plus nerveux dans les guitares et les rythmiques basse/batterie. Comme dans d’autres chansons, on trouvera aussi des influences à la U2 notamment dans le son des guitares. Mais l’ensemble est plaisant, c’est pop sans sombrer dans le mielleux et le côté rock n’est pas négligé non plus. « My Medecine » démarre à l’acoustique et gardera cet esprit sur toute sa durée malgré un refrain résolument plus rock.
Avec le temps, on notera cependant quelques redondances dans le chant et les compositions, sans que cela ne soit vraiment dérangeant. Si tout l’album a un ton plutôt aéré et pop, le dernier morceau « Unborn » s’avère lui être bien plus grave et sombre. Ici le quatuor sort des sentiers plus convenus et typés de la pop pour une direction somme toute assez progressive dans l’esprit. Les harmonies vocales sont très réussies et on se laisse prendre par l’ambiance dégagée par ce titre. Essai réussi pour The Self Employed, un album réussi, frais, et intéressant.
Pays: NL
Kletter Recordings klett1031
Sortie: 2010/05