AIN SOPH AUR – Des Pierres Blanches…
Post-punk, cold wave, gothique, voici l’atmosphère dans laquelle évolue la formation parisienne Ain Soph Aur, menée par Phil K. (chant), et Toy (guitare et orchestration). Le duo évolue dans la scène punk depuis une vingtaine d’années, bien que cet album penche clairement vers le gothique. La première écoute ne m’a pas vraiment convaincu, les boîtes à rythmes sont trop convenues et le son n’est pas terrible. Pourtant, le premier titre « Aepentinam » offre un potentiel intéressant, avec une rythmique qui me rappelle un peu « Army Of Me » de Björk.
Côté voix, il y a quelque chose d’intéressant, un ton grave et solennel à la fois qui convient bien à l’ambiance instrumentale. Autre défaut important à mon sens, les guitares lead sont trop en avant et le son est assez cheap, trop numérique, sans chaleur. Avec « 30_04_04 », le ton s’alourdit et le tempo ralentit, je reste mitigé. Dans « Notre Enfer », on décroche carrément avec les larsens de guitare et le son trop électronique de la boîte à rythmes. « Pas Baisser Les Bras » se veut plus électro, avec un chant plus parlé, quelques passages atmosphériques, mais toujours ce côté « maquette » et une monotonie qui s’installe.
Avec le gros riff de guitare de « Méfiance », on se prend un peu au jeu et le ton indus n’est pas mauvais. Une autre lacune qui transparaît dans toutes les compositions est le fait qu’elles soient presque toutes dans le même ton, d’où une redondance trop lassante. Il faudra attendre « Le Fil Du Rasoir », dernière chanson de l’album pour se mettre quelque chose de plus consistant à l’oreille. Ce titre de plus de sept minutes est certes mieux construit, mais il ne parvient pas à faire oublier le reste de l’album, qui est trop moyen.
Pays: FR
Manic Depression MD0017
Sortie: 2010/04/16