CD/DVDChroniques

KYTE – Dead Waves

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Kyte n’est pas le genre de groupe à se croiser les bras. Depuis sa formation en 2007, le quatuor originaire de Leicestershire dans le centre de l’Angleterre marche au rythme d’un album par an (même si les sorties ne sont pas toujours internationales). Stars aux États-Unis (un de leurs titres a été utilisé comme bande annonce du feuilleton télévisé The Sopranos) et au Japon, ils ont étrangement beaucoup plus de mal à percer dans leur pays d’origine, malgré un son très british. Toutefois, avec « Dead Waves », le chanteur Nick Moon, le guitariste Tom Lowe, le bassiste Ben Cox et le batteur Scott Hislop pourraient bien inverser la tendance.

En effet, on sent qu’un effort tout particulier a été apporté afin de rendre les compositions rêveuses et planantes tout en restant accrocheuses. Dès l’entame de la plaque, « The Smoke Saves Lives » et surtout le single « Ihnfsa » installent une ambiance bien loin des influences shoegazing du début de leur carrière. Ils se la jouent même électro pop sombre sur « You’re Alone Tonight », un peu comme si les Pet Shop Boys avaient écouté Joy Division plutôt que Village People (à ce propos, passons sur les effets de batterie électronique de « Fake Handshakes, Earnest Smiles », à la limite du ringard). Et ils pourraient même se payer un hit avec l’excellent « Fear From Death », aux guitares judicieusement posées.

Cela dit, une des particularités de Kyte réside dans l’organe vocal de Nick Moon, qui a l’air de volontairement chanter une octave plus haut sans pour autant perturber l’auditeur. On le remarque surtout lorsque le groupe prend une direction cold wave à la limite de l’ambient (« Like She Said », « No-One Is Angry, Just Afraid ») ou post rock atmosphérique (le très long et très froid « Each Like Critical », « Dead Waves »). Le tout sans perdre de vue ce petit côté pop entêtant (« Guns And Knives »). Pour ceux qui s’en rappellent, on est musicalement assez proche d’un groupe aujourd’hui séparé, I Was A Cub Scout, dont l’unique album (l’injustement sous-estimé « I Want You To Know That There Is Always Hope » en 2008) proposait un peu le même cocktail. Quelque chose nous dit que le temps est venu pour Kyte d’enfin récolter ce qu’ils ont patiemment semé…

Pays: GB
Kids Records KIDS032
Sortie: 2010/04/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium