CD/DVDChroniques

GRAND MAGUS – Hammer Of The North

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 1996, ce trio de Stockholm nous présente ici un cinquième album qui s’inscrit résolument dans la ligne du métal mélodique scandinave, même si Grand Magus garde cette touche hard rock qui avait fait leurs débuts. Le son est puissant – l’album est produit par Nico Elgstrand (Entombed) et mixé par Jens Bogren (Opeth, Amon Amarth) – et les chansons contiennent des refrains plutôt accrocheurs, comme dans « Hammer Of The North » notamment.

Côté textes et contenu, rien de vraiment neuf sous le soleil : de la mythologie nordique, des loups et des forêts, des guerres et des corbeaux… Mais si on fait un peu abstraction de ce qui relève du cliché, on appréciera des titres efficaces et bien rockeurs comme « Mountains Be My Throne », ou plus speed metal comme « Northern Star ». Parmi les plats consistants de cet album, citons certainement « The Lord Of Lies » et son côté plus sombre et parfois doom. La voix de JB passe sans problème, claire et grave, avec parfois quelques influences à la Gillan ou Halford.

Par moments « Hammer Of The North me rappelle assez fort un album récent de Pretty Maids par son aspect mélodique et le gros son. C’est le cas avec des chansons comme « Bond Of Blood » ou « Savage Tales ». Pour terminer, « Ravens Guide Our Way » donnera un ton plus épique à cet album. Batterie en mid tempo, gros son de basse, riff de guitare bien gras, et voix sombre. Le solo de guitare est mélodique, tranchant, et s’écarte un tant soit peu des acrobaties parfois insipides qu’on rencontre chez certains.

Amateurs de métal venu du nord, n’hésitez pas à jeter une oreille sur ce nouvel opus de Grand Magus, il y a du bon.

Pays: SE
Roadrunner RR 7788-2
Sortie: 2010/06/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium