FOLKODIA – Battlecry
Il y a quelques semaines, nous avions découvert « Rulers Of The Sea », le sixième album de Folkearth. Si le Folk Viking Métal de ce combo international nous avait semblé un peu fade, le concept d’une coalition fraternelle entre douze saltimbanques musclés originaires de huit pays différents nous avait, quant à lui, carrément laissés rêveurs.
La sortie de l’album « Battlecry » du groupe Folkodia nous fait désormais douter de l’authenticité de la démarche. À l’instar de Folkearth, Folkodia est un collectif international composé de douze musiciens originaires de huit pays différents qui sort, tout comme Folkearth, son nouvel opus sur le label russe Stygian Crypt Productions. Les points communs entre les deux formations ne s’arrêtent pas là. En effet, six des musiciens présents sur l’album de Folkodia font aussi partie de Folkearth.
Alors, de deux choses l’une. Soit ces musiciens sont des passionnés de métal guerrier et de folklore qui, après s’être rencontrés, ont décidé de réunir leurs efforts pour créer une entité musicale unique. Et la démarche est alors tout à fait louable. Soit Folkearth et Folkodia sont deux combos ‘fictifs’, montés de toutes pièces par des pseudo-businessmen désireux de profiter de l’engouement du public pour ce genre de musique. Leurs albums sont dès lors peu crédibles et pas vraiment dignes d’intérêt.
Ceux d’entre vous qui ont aimé l’album de Folkearth et qui n’ont pas peur de la redite apprécieront probablement aussi « Battlecry » car franchement, les différences entre les deux ne sont pas flagrantes. Nous sommes bien loin du folk métal festif de Finntroll, Eluveitie ou Korpiklaani. Comme Folkearth, Folkodia distille un black métal guerrier sur lequel viennent se greffer flûtes, harpe, mandoline, violes, cornemuses, guimbardes et autres instruments folkloriques. La notion de fun si savoureuse chez certains groupes folk-métal est ici complètement absente. Chez Folkodia, on fait la guerre, pas la fête. Dommage.
Pays: GR/CH/LT/AU/MC/US/DE/CA
Stygian Crypt Productions SCP055
Sortie: 2010/03/04