CD/DVDChroniques

UNDERDOG – Matchless

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Saluons à nouveau le label Bridge Nine qui ressort de temps à autre des greniers de l’oubli quelques perles rares qui méritent la redécouverte. Dans la rubrique hardcore new-yorkais, le groupe Underdog était un des plus intenses mais il eut une courte vie. Grâce à la compilation « Matchless », on redécouvre tous les bienfaits prodigués par ce combo qui avait deux préoccupations en tête : le skateboard et le punk.

Underdog naît dans la frénésie du fameux club CBGB à New York, où deux fans de punk hardcore décident de monter un groupe. Richie Birkenhead (chant, ex-Youth Of Today) and Russ « Wheeler » Iglay (basse, ex-Murphy’s Law) mettent sur pied leur groupe, qui s’appelle d’abord True Blue puis devient rapidement Underdog. C’est le frère de Russ, Dean Joseph Iglay, qui prend la batterie. Ce dernier ne figure pourtant pas sur le premier EP d’Underdog, qui sort en 1986 avec Gregg Pierce à la batterie et Danny Darella à la guitare. La réputation du groupe va grandissante dans les clubs new-yorkais, où leur jeu de scène athlétique et leur énergie débridée causent des ravages dans les foules pogotantes.

Le poste de guitariste valse assez souvent et Underdog reste fondamentalement un trio où Richie Birkenhead finira par assurer la guitare. Après quelques démos, le groupe est remarqué par Caroline Records qui lui donne enfin l’occasion d’enregistrer un album. Nous sommes en 1989 et Underdog a eu quatre ans pour peaufiner ses chansons. Il n’est donc pas étonnant de le voir mettre au point en une semaine un album enregistré aux studios Electric Reels de New York, avec une production signée Don Fury. Cet album révèle la crème de ce qui pouvait se faire en matière de hardcore à la fin des années 80. On sent aussi une petite pointe heavy metal dans un disque qui trahit déjà l’évolution de certains groupes hardcore vers une première forme de grunge. Underdog se laisse aussi aller à un peu de reggae, ce qui est aussi un réflexe naturel chez les punks. Cet album sera le chant du cygne d’Underdog, qui se sépare peu après une tournée américaine, devenant par là même un groupe mythique.

Vingt ans après, Bridge Nine remet en circulation leur album « Vanishing point », sous la forme d’une compilation intitulée « Matchless » qui, outre l’intégralité de l’unique album d’Underdog, ajoute en première partie une quinzaine de titres démos dont la moitié finiront dans « Vanishing point ». Le reste a donné naissance aux légendaires EP « Underdog » (1986) et « Over the edge » (1988), qui sont davantage dans une veine Suicidal Tendencies. On a donc l’intégrale d’Underdog en un CD, ce serait dommage de s’en priver.

Pays: US
Bridge Nine B9R133
Sortie: 2010/05/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium