KHATSATURJAN – Disconcerto grosso
Décidément, 2010 s’avère être un excellent cru quant à la qualité des sorties discographiques. Khatsaturjan, groupe finlandais doté de musiciens de très bon niveau, débarque avec son deuxième album de progressif seventies qui intègre du classique à son rock complexe, évoquant entre autres le Genesis et le Yes des grandes années. D’ailleurs « Rhyme of a dime » qui ouvre l’album rappelle sans détour l’excellent Beggars Opera qui officia dans les années 70 et qui offrait déjà un excellent rock mâtiné de musique classique – son premier album « Act one » (et les suivants aussi d’ailleurs) est d’ailleurs à recommander à tous les amateurs du genre. En 2000, Khatsaturjan a été d’ailleurs originellement formé pour jouer des œuvres classiques en formation rock, en adaptant et en réarrangeant des compositions de Dvorak, Moussorgski et Prokofiev, ce qui se ressent encore en filigrane par ci et par là dans « Disconcerto grosso ». En 2001, le groupe s’est reformé avec le même line up et a entamé des compositions propres, lesquelles se sont concrétisées dans un rock progressif jouissif présentant tous les ingrédients du genre tout en étant couillu.
En effet, parmi des titres à progression musicale variée, avec changement de structure et soli de claviers estampillés « tradition », en présentant le tout avec un son vintage actualisé au goût du jour, Khatsaturjan ajoute une guitare mordante qui colore avec dynamisme les 8 titres et 63 minutes de ce « Disconcerto Grosso ». Les deux plus longs morceaux, « Herculean » (18 minutes et une intro basée sur la basse) et particulièrement « The tunnel » (16 minutes) sont de vrais régals en la matière, mais les titres plus courts n’ont rien à leur envier quant à l’inspiration et la richesse instrumentale. Les parties vocales sont de qualité, chacun des 4 musiciens chante, en principal ou en chœur, ce qui donne évidemment des tons variés, tout en restant dans des vocaux assez typiquement prog, avec des réminiscences des Flower Kings, de Transatlantic, Genesis ou du précité Beggars Opera. « Reality saga escapade » démontre immédiatement cette variété vocale.
Khatsaturjan convaincra les amateurs des groupes mentionnés plus haut mais aussi d’Overhead, tant leur musique est proche de celle de leurs compatriotes, que ce soit au niveau de l’esprit ou du rendu musical, le rock progressif de Khatsaturjan sonnant toutefois plus vintage dans la sonorité. Du prog d’excellente qualité, pas du tout mou du ventre, pas révolutionnaire non plus, mais très bien ficelé et joué par de vrais musiciens. Un vrai bonheur.
Musiciens :
- Jaakko Koikkalainen – basse, chant
- Atte Kurri – guitares, chant
- Ilkka Piispala – batterie, chant
- Ilkka Saarikivi – claviers, chant
Liste des morceaux :
- Rhyme of a Dime 4:33
- Reality Escapade Saga 6:07
- Herculean 18:32
- Present Here and Now 4:11
- Dusk 5:46
- Claims of « No Can Do » 4:02
- The Tunnel 16:02
- Travels Led by Chance 4:19
Pays: FI
Musea FGBG 4843
Sortie: 2010/03/05