CITY (The) – The City
The City est un nouveau groupe belge formé à Anvers en 2007 par des membres d’Enemy Rose, The Heartaches et Mindfist. Ce groupe a trouvé refuge chez le petit label Fakto Records qui se propose de nous faire découvrir leur musique. Le premier album « The City » est enregistré et produit par Patrick Delabie et le groupe lui-même, composé de Tommy X (chant), Jorre (basse), Andy McDonald (guitare), Kevone (batterie) et Joe Dynamite (guitare rythmique).
Avec des noms pareils, The City se devait de frapper les imaginations avec son rock. L’écoute de leur album révèle une culture acérée du punk et du hard rock à la Guns ‘n’ Roses. Le résultat est tout à fait à la hauteur des attentes sur cette dizaine de titres qui se succèdent et fabriquent une vraie progression vers l’excitation et la rage électrique. Au départ, avec « Over and done » ou « Everything », on se met doucement en jambes. « Sore » montre un côté plus mélodique, rappelant les lointains Hanoï Rocks des années 80. Et c’est avec « Hate to love you » que l’on comprend que The City a un sérieux potentiel. Riffs motörheadiens, chant à la New York Dolls : ces garçons ont du corps.
Le paroxysme intervient avec les gros riffs au gas-oil de « Fix me up » et surtout « Rockin’ and rollin' », que n’auraient pas renié les Guns ou les Dead Boys, pour le côté punk. Après avoir conquis l’auditeur, The City sort tous les flingues et mitraille à tout va. Ça fonce à la façon d’un dragster blindé avec « Ghostship », ça hurle de l’hymne adolescent dangereux sur « Mad, bad and dangerous », ça tronçonne sur « Nobody », gros mid-tempo hargneux rechapé au Jack Daniel’s, avec guitare slide et rythmique de culturiste estonien. On se prend une cure de jouvence avec « The one I want », comme si Motörhead avait rajeuni de trente ans, et Iggy Pop aussi. Le final semble calmer le jeu avec une intro tranquille, qui lâche tout à coup un hard binaire sorti de forge, avec juste ce qu’il faut de feeling. Ajoutons à cela une superbe pochette à la façon des affiches de cirque 1900 et le tour est joué.
Pas à dire, du bel ouvrage, pas de quoi avoir honte devant les gros Américains ou les Anglais rusés. The City est-il capable de faire vibrer la Belgique ? Il en a tout l’air.
Pays: BE
Fakto Records FRB10004
Sortie: 2010/06