ANGELUS APATRIDA – Clockwork
Ce commando de thrashers ibériques voit le jour en 2000 à Albacete, une ville où il ne se passe rien et dont la fierté est d’être un des plus grands lieux de fabrication de couteaux dans le monde. Il n’est donc pas étonnant de voir en Guillermo Izquierdo (chant et guitares), David G. Alvarez (guitare), José J. Izquierdo (basse) et Victor Valera (batterie) des fines lames capables de découper du riff en rondelles et de vous planter en plein cœur un thrash metal du meilleur cru.
Ici, les choses se font à l’ancienne, à la façon de vieux maîtres comme Iron Maiden, Megadeth, Anthrax, Overkill, Pantera et surtout Testament ou Annihilator. On le voit, les références sont saines et Angelus Apatrida a dans ses cartouchières de quoi faire péter une bonne partie de la scène métal européenne.
Déjà auteur de deux albums autoproduits (« Evil unleashed » en 2006 et « Give ‘em war » en 2007), Angelus Apatrida se lance ici dans la chasse au gros gibier avec son « Clockwork », qui sort sur Century Media, label qui abrite entre autres Arch Enemy, avec qui le groupe espagnol vient d’achever une tournée de son pays natal. La production signée Daniel Cardoso est énorme. Angelus Apatrida ne fait pas dans la demi-mesure quand il s’agit de couler à chaud des piles de riffs monstrueux, d’accords en fusion et de solos exécutés à la vitesse d’une horde tartare en pleine charge.
Que ce soit sur « Blast off », « Of men and tyrants », l’excellent « The misanthropist », l’ultra-puissant « Legally brainwashed », un « My insanity » très Metallicien ou le massif « Into the storm », l’album « Clockwork » violente en permanence les tympans, foudroie le cervelet et contusionne les cervicales. Les douze morceaux chargent à cent à l’heure et ne laissent aucune chance de survie. Pour ceux qui auront la chance de mettre la main sur le premier pressage, le groupe a concocté une reprise aux petits rivets de « Be quick or be dead » d’Iron Maiden.
Avec Angelus Apatrida, on a un des meilleurs groupes européens de thrash metal à l’ancienne. Quand ces types vont sortir d’Espagne pour coloniser les scènes du continent en août-septembre, ça risque de faire très mal.
Pays: ES
Century Media
Sortie: 2010/06/21