BAND OF HORSES – Infinite Arms
Band of Horses s’est formé en 2004 sous la houlette de Matt Brooke et Benjamin Bridwell. Leur premier opus « Everything All The Time » sort en 2006. Mais Matt Brooke ne reste pas et part former Grand Archives. Benjamin Bridwell fait alors appel à Rob Hampton (basse) et Creighton Barrett (batterie). Ensemble ils sortent « Cease To Begin« fin 2007.
Aujourd’hui, Band of Horses revient avec un troisième album. C’est aussi leur premier avec Bill Reynolds et Tyler Ramsey. Par contre, Rob Hampton n’est plus là et c’est Ryan Monroe qui assure les claviers.
L’album commence par le mélancolique « Factory ». La voix de Ben est captivante. Les arrangements sont étoffés par quelques cuivres et des cordes. Aucun doute, c’est un hit potentiel. Pourtant, le premier single est « Compliments ». Il est plus rock et un côté hypnotique et répétitif nous fait penser à Archive. Son refrain est par contre plus pop rock, un peu à la façon Neil Young. La distorsion imprègne les riffs de guitare sur « Laredo ». Le chant est léger, un peu folk. Les voix sont très présentes.
« Blue Beard » allie douceur et mystère sur des tons qui nous font penser aux Beatles et à Paul McCartney. L’acoustique et captivant « On My Way Back Home » nous propose une voix charmeuse pour notre retour à la maison. Sur le mélancolique « Infinite Arms », le chant prend les tons d’Archive. L’ensemble est dépouillé avec un tapis de claviers nappant. « Dilly » est plus rythmé. C’est le genre de ritournelle simpliste et, franchement, nous nous en serions bien passé… On lui préfère sans hésiter « Evening Kitchen » orienté voix et guitare acoustique. Il est émouvant par sa simplicité, à écouter bien installé dans un rocking-chair (voir livret).
« Older » se fait plus country-folk. C’est Ryan Monroe qui le chante. La ballade « For Annabelle » est légère et mélancolique. Les voix y sont étoffées. Il faut dire qu’ils chantent à trois. « NW Apt. » nous ramène au rock après quelques titres plus soft. La chanson est simple, directe et efficace. La voix de « Neighbor » est en suspension pour une fin dépouillée qui prend de l’ampleur avec un piano, un Theremin et un peu d’orgue. Puis, ils nous offrent l’envolée finale à la manière d’Archive.
Épinglons également le superbe livret richement illustré. Des commentaires accompagnent chaque chanson et ils nous disent qui joue quoi. De quoi assouvir notre curiosité.
Ce troisième opus de Band of Horses confirme tout le bien qu’on pensait d’eux. Malgré quelques péripéties de line-up, ils arrivent à assurer la continuité. Cet album s’écoute avec délectation et nous met plein d’étoiles filantes dans les yeux.
Pays: US
Columbia 88697 69399 2
Sortie: 2010/05/17