CD/DVDChroniques

PBII – Plastic Soup

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Plackband est un groupe dont la formation remonte aux années 70. Cependant, ils n’arrivèrent alors pas à percer et aucun album de cette première époque ne vit le jour. Au début du 21e siècle, le groupe se reforme et sort enfin en 2002 son premier opus. Puis, de nouveau plus rien… En 2007, ils se reforment une nouvelle fois sous le nom de PBII. Ce « Plastic Soup » est le premier album de cette nouvelle mouture.

Le concept est tourné vers la protection de la nature et de notre bonne vieille Terre, aujourd’hui gravement atteinte. Plastic Soup est le nom donné par le Capitaine Charles Moore à ces fameux agglomérats de sacs plastiques qui tapissent le fond de nos océans. Et c’est bien pire qu’on ne le croit puisque l’un de ces tapis de déchets commence à 500 miles au large de la Californie pour se terminer à 200 miles des côtes japonaises… un véritable désastre écologique que dénonce le groupe dans cet opus rehaussé d’un DVD audio de l’album au format 5.1. Pire encore, ces sacs se disloquent en particules qui se mélangent à l’eau et servent donc de nourriture aux poissons qui atterrissent dans nos assiettes. Vous voyez le tableau ?

Si PBII soutient des organismes de protection de la nature tel Noordzee, ils ont eux-mêmes été soutenus par la Ministre de l’Environnement des Pays-Bas pour la réalisation de leur clip vidéo. Le livret présente tout cela en détail. À propos de la pochette, épinglons cet amusant parallèle avec celle du live « The Way We Walk » de Genesis, une photo du livret les montre alignés de cette même manière le long de l’océan.

C’est vrai que Genesis est une des influences majeures de PBII. Cela se ressent sur tout l’album. Mais elle n’est pas la seule. Les ambiances genesiennes de « Book of Changes » transpirent de Pendragon. La basse y est impressionnante à un moment. Notez que Harry den Hartog joue sur une basse six cordes ! « In the Arms of a Gemini » est plus tendu avec les claviers de Michel van Wassem (qui est aussi le chanteur) très présents, plus symphoniques, et une basse grondante. « Ladrillo » est un court instrumental accaparé par un solo de basse. Sur papier, cela ne fait peut-être pas son effet, mais à l’écoute c’est autre chose, nous sommes captivés et la technique de Harry est incroyable et irréprochable.

Les nappes de « Loneliness » font très Genesis alors que le rythme emmené par le batteur Tom van der Meulen nous vient d’influences IQ et que le chant respire le Pendragon. La longue pièce (plus de douze minutes tout de même !) « The Great Pacific Garbage Patch », le nom donné par le Capitaine Moore à la nappe de déchets du Pacifique, se divise en quatre parties : une présentation, le morceau dont ils ont tiré leur clip qui sonne comme le groupe de Nick Barrett, un solo de guitare liquéfiant de Ronald Brautigam, sorte d’appel au secours des habitants des abysses, et une fin acoustique surtout vocale.

« Criticize the Critics » est plus politique, une invitation à l’autocritique. La ballade « It’s Your Life » est assurée vocalement par la chanteuse Heidi Jo Hines. L’ambiance est mélancolique. C’est notre vie, il faut que cela change. John Jowitt a été invité pour tenir la basse de « Fata Morgana », un instrumental où basse et synthé sont à l’honneur. « Living by the Dice » fait allusion à la manière dont l’être humain joue avec sa vie. Douceur et mélancolie au programme avec une basse qui joue aux dés avec nous. Sur « Craddle to Craddle », les tons sont plus durs. On pense à Spock’s Beard. Le guitariste John Mitchell est l’invité du groupe. La guitare virevolte, les synthés sèment la tension, les nappes sont genesiennes.

Le DVD vous apportera, outre l’album en version 5.1, une version vidéo live de « It’s Your Life » avec Heidi Jo Hines, ainsi que la session où le claviériste Michel van Wassem a enregistré les orgues d’une église locale.

Pas de doutes, les influences de PBII viennent de Genesis, mais finalement il y a un côté très 80’s dans leur prog. Peut-être leur manque-t-il un peu de personnalité afin de se démarquer… mais en tous cas l’album est réussi et très intense. Il ravira les fans de Pendragon et d’IQ.

Pays: NL
VOF Plackband / ProgRock Records PRR780
Sortie: 2010/01/23 (2010/07/13 chez ProgRock)

Laisser un commentaire

Music In Belgium