CD/DVDChroniques

REFUSE RESIST – Socialized

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On a beau annoncer son trépas depuis près de 30 ans, le punk n’est pas mort. Dans les caves, dans les clubs crasseux, de Londres à Santiago du Chili, ça continue à pogoter, à hurler et à composer des brûlots méchants de deux minutes chrono. Dans ce monde souterrain, la ville de Boston a toujours été un contributeur plus qu’honnête en matière de combos punk hardcore. L’un des derniers enfants maudits de cette bonne ville s’appelle Refuse Resist. Formé en 2007 par un certain Shawn Refuse, Refuse Resist est passé par l’habituel parcours des petites scènes, des tournées incessantes d’un bord à l’autre de l’Amérique et de la possibilité d’enregistrer un premier album dans un petit studio. Après « Mind: Yourself » en 2008, Refuse Resist remet le couvert avec « Socialized », un deuxième album regorgeant de riffs musclés, de chant rugueux et de refrains oï ! du meilleur aloi.

Pour l’occasion, Refuse Resist a aligné une formation composée de Shawn Refuse (chant), Mike Barone (guitare), John Mehlman (batterie) et Mark Powers (basse). L’album est enregistré au studio Galaxy Park d’Allston, dans le Massachusetts, avec une production signée Richard Marr, à laquelle participe également le groupe. Point de vue influences, ça se bouscule au portillon. L’amateur éclairé reconnaîtra des sonorités chères aux Ramones, les Misfits, Black Flag, Minor Threat, Bad Brains, Circle Jerks, Dead Kennedys, State Of Alert, Slapshot, Madball, Agnostic Front, Blood For Blood, Sick Of It All, Cro-Mags ou DRI, rien que ça. Question hardcore classique, on ne fait pas mieux.

Sans être un monument du genre ou une nouvelle étape dans le parcours punk mondial, « Socialized » permet néanmoins de passer un excellent moment. Le seul défaut de ce disque est sa trop grande brièveté : 25 minutes pour 12 morceaux. On a intérêt à faire vite pour obtenir l’état de transe recommandé pour ce genre de musique et se jeter joyeusement dans les murs sans autre prétention que de se marrer un bon coup et voler au quotidien poussif quelques instants de fun.

Pays: US
I Scream 88/783/02
Sortie: 2010/05/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium