KELTIA – Les Métamorphoses
Pour ce nouvel album succédant à « 1666« sorti en 2006, Keltia nous plonge dans une ambiance celtique cultivant le mystère et la tension. Nous sommes devant une oeuvre qui a du Tolkien dans les veines, le Seigneur des Anneaux n’est pas loin. Les tons sont médiévaux, ce qui nous rappelle aussi Omnia. Il y a également un peu de Seven Reizh dans les ambiances, mais sans leur côté rock progressif. Ici, c’est un folk pur avec des instruments traditionnels. La harpe celtique tisse l’ambiance. Guitares, flûtes, violon, bouzouki, mandoline, kalimba, slideriddo, darbuka, bendir, bodhrán l’accompagnent pour des arrangements mirifiques.
Le design du digipack est hypersoigné. Il nous plonge déjà dans l’ambiance médiévale qui nous attend. L’intérieur est somptueux, le livret sombre comme les tons de l’ensemble de l’opus.
Keltia nous parle de biche pour le traditionnel « La Blanche Biche » aux tons bretons. Le « Face à Face » se fait avec le loup. Pas étonnant que ce soit sombre et mélancolique. « Au Pied de l’Oranger » nous entraîne dans une ronde hypnotique. Sur « Chrysalide – Le Rêve du Papillon », l’intro se distille à la guitare classique, puis intervient Keltia et sa voix cristalline. Les arrangements varient et on passe par l’Asie avant de virer plus rock.
« La Porte » est incantatoire avant de s’énerver avec un peu de tons Blackmore’s Night. Durant le tendu « Sombre Mascarade », un drame se joue. Quant à l’intense « Complainte de la Mandragore », les cris de désespoir qui l’habitent nous feront frissonner. L’album se termine avec un long instrumental (« Oracle III ») qui passe en revue des moments de l’opus en une sorte d’incantation finale.
S’il a fallu attendre trois ans et demi pour ce nouvel album, Keltia y fait preuve d’une grande maturité. Elle a fait d’énormes progrès. Le concept est consistant et révélateur d’une force créatrice hors du commun. Ce disque est un indispensable pour les amateurs d’ambiances Tolkien, médiévales, celtiques, et donc aussi pour ceux qui aiment Omnia. Une artiste à découvrir sans tarder !
Pays: BE
Li Mohe Music LMM10-07
Sortie: 2010