SHINE – Do not cross police line
Shine a vu le jour en 1994 lorsque le chanteur Sergio Bastin et le guitariste Michael Delbart se rencontrèrent pour la première fois, initiant Shine en tant que covers band, choisissant d’appeler leur groupe Shine parce que le premier cover qu’ils jouèrent ensemble était « Shine » du groupe Collective Soul. Ils passent assez vite à l’écriture de compositions propres, et après avoir tourné live régulièrement, le groupe réalise son premier album « One step in the sky » en 2005, lequel reçut un accueil positif un peu partout.
Shine nous revient 5 ans plus tard avec un second album intitulé « Do not cross police line », lequel propose 10 titres pop-rock de très bonne facture, joués par un band constitué selon la formule magique « core-rock », autrement dit le quarté gagnant chant-guitare-basse-batterie.
Doté d’un très bon chanteur en la personne de Sergio Bastin, qui a séjourné quelques années aux États-Unis et donc chante dans un anglais irréprochable, Shine enchaîne les titres avec un sens consommé de la mélodie, que ce soit sur des morceaux plus énergiques (« Counted Third », « Sweet spare tire of mine ») ou sur des ballades (« Flawed and ruined »). Il y a ici une quantité substantielle de tips ou hits potentiels, « Gone » , « Absolute solution », « Blond Riding Sally » ou le déjà cité « Flawed and ruined » en sont les plus évidents. Les 10 titres tournent tous autour des 4 minutes et sont formatés sur une structure propice au passage en radio.
Très bien enregistré et mixé par Roland De Greef, bassiste de Machiavel, masterisé par Alan Ward, le son est excellent de bout en bout, les instruments sont tous distincts dans ce rock basé sur les guitares soutenues par une rythmique infaillible. Il n’y a pas ici de ballade molle ou indigeste parce que trop sucrée, ni de trash métal ravageur, mais un pop rock que l’on fredonne après une première écoute et qui vous accompagne le matin sous la douche ou devant le miroir. Pour autant, la musique de Shine n’est pas simpliste et facile, laissant découvrir au détour des morceaux quelques finesses dans les arrangements.
Moins hard que son compatriote Shellcase, mais tout aussi enthousiasmant, Shine ravira avec ce disque tous les amateurs de rock pop d’obédience plutôt anglaise qu’américaine. « Do not cross police line » est idéal pour vous accompagner tout l’été 2010 que ce soit dans votre voiture, dans votre salon, dans vos baladeurs ou chez vos amis. Agréable, sincère, percutant, très bien fait, le rock de Shine vous convaincra sans aucun doute si vous appréciez le genre.
Musiciens :
- Sergio Bastin – chant
- Michael Delbart – guitare
- Johnatan Denis – Basse
- Fabien Vandriessche – batterie
Liste des morceaux :
- Counted third 4:17
- Gone 3:49
- Nine Minutes and a Half 3:32
- Flawed and ruined 4:24
- Blond Riding Sally 3:59
- Sweet spare tire of mine 3:25
- Scurvy game 4:46
- Absolute Solution 3:19
- Smiling man promises 4:05
- The answer 4:26
Pays: BE
Moonzoo Records 221 2013
Sortie: 2010/05/07