MARS HOLLOW – Mars Hollow
Comme vous avez pu le lire récemment dans votre webmag favori MiB, le groupe américain Mars Hollow réalise son premier album dont la sortie est programmée pour début juin. On se rend compte assez vite à la lecture de leur CV que ce groupe a quelques atouts majeurs dans son jeu dont le fait de compter en ses rangs 4 musiciens confirmés qui sont des pointures de haut niveau, tous chanteurs (2 principaux, 2 aux chœurs) ainsi que celui de bénéficier d’un producteur qui a collaboré avec King Crimson, Terry Bozzio, Steve Morse ou Tony Levin, opérant aussi au mixage et au mastering de ce premier album du groupe.
Autant le dire tout de suite, « Mars Hollow » est une réussite totale, un pur moment de bonheur musical, un album qui marquera 2010 ! La production est en effet parfaite, magnifiant les 7 titres qui officient sur plus de 57 minutes, lesquelles procurent un intense plaisir auditif. Clairement influencé par le rock progressif des seventies, le groupe actualise ce dernier et propose un album moderne. Écoutez le travail impressionnant à la batterie du fantastique Jerry Beller, son jeu est complètement contemporain. Il est difficile de parler d’un morceau ou d’un autre, tant la qualité est ubiquiste, l’inspiration omniprésente, la maestria instrumentale et vocale de tous les instants. La basse de Chicoine est jouissive, vous y trouverez une démonstration dans « If I were you », le jeu de guitare de Baker varié et les claviers de Mauk dignes des Emerson, Wakeman ou autres Jon Lord, reprenant d’ailleurs brièvement un thème de « Tarkus » de ELP dans « In your hands ».
En fait, vous prenez du Genesis période Gabriel au meilleur de sa forme, idem pour Yes et ELP, soit « Foxtrot », « Tarkus » et « Close to the edge » par exemple, vous mixez le tout en y ajoutant le meilleur de Spock’s Beard et autre Transatlantic ou Flower Kings, vous assaisonnez ensuite avec une sauce inventée par Mars Hollow, subtile, épicée, nouvelle et vous goûtez alors ce joyau gastronomique, dont les saveurs raviront jusqu’au bout les sensations et vibrations de votre palais musical. Les arrangements sont savamment agencés et leur architecture permet de profiter de beaux soli de guitare, qu’ils soient jazzy ou plus hard, ou encore de splendides parties instrumentales telles que celle dans « Wild Animal ». Il y a en outre dans cette musique, tout au long de l’album, une dynamique enthousiasmante qui se transmet assez vite à l’auditeur.
« Mars Hollow » représente donc un moment captivant dans la production musicale actuelle, tant la richesse et la justesse de cet ensemble progressif, rock et pop s’imposent d’entrée de jeu. Certes, la musique de Mars Hollow ne révolutionnera pas le rock actuel, mais elle est tellement bien ficelée et inspirée que c’est tout simplement un intense moment de bonheur musical. Ce premier album de Mars Hollow s’adresse donc à tout mélomane qui se respecte et retiendra son attention, d’un bout à l’autre du disque. « Mars Hollow » est brillant, assurément un top album de 2010.
En proposant Mars Hollow après le « Seventh story » de Fromuz, le label 10T Records a le vent en poupe et le nez fin pour dénicher des talents indiscutables.
Musiciens :
- John Baker – guitare et chant
- Kerry Chicoine – basse et chant
- Steve Mauk – claviers et chœurs
- Jerry Beller – batterie et chœurs
Liste des morceaux :
- Wait for me 9:30
- Midnight 5:07
- Eureka 9:21
- If I were you 7:32
- In your hands 6:33
- Wild animal 7:11
- Dawn of creation 12:23
Pays: US
10T Records 10T10041
Sortie: 2010/06/08